
Une information judiciaire a été ouverte le 10 juillet après une agression à caractère raciste qui s’est déroulée dans la nuit du 5 au 6 juin, place des Terreaux. Cinq personnes ont été interpellées.
Deux ont été placées en détention provisoire. Selon la police, il s’agit de membres du GUD, un groupuscule d’extrême droite radicale.
A Lyon, le Groupe Union Défense (GUD), qui s’est reformé en septembre 2011, est un groupuscule connu pour ses actions violentes. Plusieurs de ses militants ont déjà été lourdement condamnés pour un lynchage à Villeurbanne ou pour une forme de ratonnade à la Guillotière.
Cette nouvelle agression révélée par le Progrès dans son édition du 11 juillet n’est donc pas surprenante même si elle est, encore une fois, particulièrement violente et raciste.
Sur Facebook, les agresseurs se vantent de la « baston »
Dans la nuit du 5 au 6 juin, vers 3 heures du matin, une dizaine de personnes se présentent au Boston Café, un établissement de nuit de la place des Terreaux. Ils se font refuser l’entrée.
Au même moment, trois jeunes gens en sortent. Ils sont noirs. Et manifestement c’est ce qui n’a pas plu à la dizaine d’individus qui viennent de se faire refouler. Ils se ruent sur les jeunes, insultes racistes à la bouche. La bagarre est violente.
La principale victime, un jeune de 19 ans, écope de 14 jours d’interruption temporaire de travail (ITT). Les trois victimes, des étudiants en droit, ont toutes porté plainte.
Le jour même, plusieurs des agresseurs ont posté sur Facebook des messages sur la « baston », en se vantant de leurs exploits, propos racistes en prime. Un des agresseurs a notamment publié une photo de son oreille déchirée, ce qui a suscité des commentaires amusés chez ses amis.
Un mois après l’agression, cinq de ces personnes ont été interpellées le 9 juillet. Ils ont entre 17 et 24 ans et sont domiciliés dans la région lyonnaise pour quatre d’entre eux (Charvieu-Chavagneux, Crémieu en Isère, Ambutrix dans l’Ain et Lyon). L’un d’eux vient de Paris. Tous sont connus de la police et identifiés comme faisant partie du GUD.
Présentés au parquet le 10 juillet, ils ont été mis en examen pour violences en réunion « en raison de l’appartenance d’une des victimes à une race ou une ethnie », selon la formule consacrée.
Deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire. Les trois autres sont sous contrôle judiciaire. Une information judiciaire a été ouverte.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
Sérieusement, quand est-ce que le GUD sera interdit ?
Non, c'est juste une suggestion comme ça, hein.
;)
Ne pas interdire le GUD, ça revient à dire, "vous pouvez y aller les petits, pas de problème à partager les idées racistes quitte à les transformer en actes."
L'effet de bande joue à fond avec une assoc', un local et tout le tralala.
La réponse à l'aggression des gens, c'est la tôle.
La réponse à l'écosystème facho et violent qu'ils mettent en place à Lyon, c'est la dissolution.
On a besoin des deux je pense.
Avec la modification suivante au 6eme paragraphe : "Le jour même, plusieurs des agresseurs ont acheté des poireaux au supermarché".
Vous cherchez le lien entre les poireaux et cette agression ? Et bien moi je le cherche entre Facebook et leur arrestation.
Ces gens ont été arrêtés suite à une enquête de la police. Nul doute que leur page Facebook a été examinée dans l'enquête, mais en quoi cette information est-elle pertinente ? Plus pertinente que d'autres ayant conduit à leur arrestation ? Etait-ce le seul indice, la seule preuve ? Rien dans l'article ne permet de le dire.
En attendant, ça fait juste "Facebook" dans un titre et ça ressemble donc plus à un attrape-clic qu'à du journalisme.
Les racistes/xénophobes sont tellement désœuvrés - socialement, intellectuellement, financièrement etc - qu'ils en deviennent très bête. Tout ça, c'est une histoire de peur et de perte d contrôle.
En prison, on y trouve toujours plus raciste que soi...
d'habitude c'étaient les noirs qui se faisaient refouler des cafés et les membres du GUD qui étaient en fac de droit.
A la limite, on pourrait même dire que les africains noirs sont des homo sapiens plus purs que nous. Car chez nous, il se trouve que l'homo sapiens a fricoté avec les néandertaliens qui les avaient précédés en Europe. A tel point qu'on retrouve des traces de d'ADN néandertalien dans le notre ! Et ce n'est pas le cas des habitants de l'Afrique noire. Mieux, la diversité génétique dans les régions d'Afrique noire d'où est originaire l"humanité est de loin supérieure à celle rencontrée partout ailleurs dans le monde.
Le creuset de l'humanité se trouve donc en Afrique noire, et nous, l'humanité, sommes issus d'un groupe de seulement quelques milliers de personnes, noires.
Ne peut-on donc pas légitimement se demander si Dieu est noir ?
(Je ne crois pas en dieu, mais bon, c'est juste pour causer et montrer la stupidité crasse de ces connards qui ont ce qu'ils méritent).
Mais dit moi, c'est raciste ce que tu raconte là! Depuis quand 60% des détenus sont noir?!
Hypocrisie totale...
Gollnish et Chatillon en sont 2 beaux.
Les Oubliés de la France
https://www.youtube.com/watch?v=z0_21g14en4
Le problème ce n’est pas la chute, c’est l’atterrissage."
La Haine, Hubert.