Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 038 abonné⋅es sur 1 100

A côté de Jean-Marie Le Pen, Bruno Gollnisch en « dauphin échoué »

« Gollnisch, ce n’est pas aussi facile à vendre que Marion (Maréchal-Le Pen, ndlr) ». Quel avenir au sein du FN pour l’élu à la région Rhône-Alpes ? Dans le portrait que lui consacre lemonde.fr, le journaliste tente de comprendre les ressorts de cette fidélité à toute épreuve dont l’eurodéputé lyonnais fait preuve vis-à-vis du patriarche de la famille …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Le bureau de Bruno Gollnisch à la Région Rhône-Alpes. Crédit : DD/Rue89Lyon.

« Gollnisch, ce n’est pas aussi facile à vendre que Marion (Maréchal-Le Pen, ndlr) ».

Quel avenir au sein du FN pour l’élu à la région Rhône-Alpes ? Dans le portrait que lui consacre lemonde.fr, le journaliste tente de comprendre les ressorts de cette fidélité à toute épreuve dont l’eurodéputé lyonnais fait preuve vis-à-vis du patriarche de la famille Le Pen.

Analyse d’un culte sans faille, malgré les coups que le fondateur du FN, qui pourrait définitivement être démis de sa présidence d’honneur du parti ce 10 juillet, a personnellement donnés à Bruno Gollnisch.

Le bureau de Bruno Gollnisch à la Région Rhône-Alpes. Crédit : DD/Rue89Lyon.
Le bureau de Bruno Gollnisch à la Région Rhône-Alpes. Crédit : DD/Rue89Lyon.

Parmi eux, cette phrase assassine, lorsque Jean-marie Le Pen préfère sa fille à Bruno Gollnisch, son lieutenant et bras droit, pour prendre la tête du parti :

« Le destin des dauphins est parfois de s’échouer ».

Bruno Gollnisch était trop vieux, proche mais pas du même sang. Le compagnon de route a pourtant fait preuve récemment d’une agilité que peuvent lui envier les plus jeunes des militants, frappant avec précision et force un journaliste à l’aide d’un parapluie clos (à l’occasion du traditionnel défilé du 1er mai du FN).

Agression de nos journalistes : ce qu’il s’est passé – Le Petit Journal du 04/05

Bruno Gollnisch, qui a été professeur de langue et de civilisation japonaise à Lyon 3 est décrit dans l’article comme le « dernier samouraï ». A 65 ans, il ne cesse en effet de monter au créneau pour éviter à Jean-Marie Le Pen la mise au ban totale du parti frontiste. Lors de la dernière réunion du bureau politique du FN, l’élu rhonalpin a tenté de proposer de maintenir la fonction honorifique de Jean-Marie Le Pen, sans que sa parole n’engage plus le mouvement. Peine perdue.

Ses positions idéologiques semblables à celles du père Le Pen et, surtout, sa capacité à les dire devant les médias (ériger Pétain en figure admirable, par exemple) font non seulement de Bruno Gollnisch un « dernier samouraï » mais aussi un « dernier des mohicans » dans un parti qui s’échine à se frotter la peau pour se nettoyer.

 

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Bruno Gollnisch

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options