SUR LEPROGRES.FR
Le laboratoire européen pour la physique des particules, mieux connu sous le nom CERN, est basé en Suisse à proximité de Genève et de la frontière avec la France. Il possède d’ailleurs des installations côté français, dans le Pays de Gex dans le département de l’Ain.
Le laboratoire connu pour son accélérateur de particules est à l’origine de pollutions de rivières de l’Ain, constatées en juin et octobre 2014. Il serait d’ailleurs responsables dans le secteur de quatre pollutions ces cinq dernières années, rapporte le journal.
En juin 2014, de la mousse utilisée pour éteindre les incendies a accidentellement débordé après un exercice et s’est retrouvée dans les eaux du Lion.
En octobre dernier, une fuite dans un bac de rétention avait eu pour conséquence l’écoulement de 100 à 200 litres d’huile de transformateur, en provenance du site de Prévessin-Moëns, toujours dans les eaux du Lion. Les associations de pêcheurs locales avaient alors constaté la mort de centaine de truites et truitelles.
Le CERN aurait versé une somme d’argent en dédommagement pour financer l’alevinage des cours d’eau du secteur.

La survie est presque assurée ! Mais nous pouvons aller plus loin : aidez-nous à réunir 30 000 euros avant le 4 mars pour mieux vous informer en 2027 grâce à une embauche. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…