
Le Conseil d’Etat a annulé jeudi 18 juin la suspension des travaux du Center Parcs de Roybon, en Isère. Le 23 décembre 2014, le tribunal administratif de Grenoble, saisi par la Fédération de la Drôme pour la pêche et la protection du milieu aquatique, avait suspendu en urgence la réalisation du village vacances.
Mais le Conseil d’Etat, saisi par le groupe Pierre & Vacances, a considéré que les mesures prises pour compenser la destruction de zones humides sur le chantier étaient suffisantes, contrairement à ce qu’avançaient les opposants au projet implanté au cœur de la forêt de Chambaran.
Ainsi, les deux arrêtés préfectoraux qui autorisent les travaux n’étant plus suspendus, le chantier du Center Parcs pourrait reprendre malgré une bataille juridique qui n’est pas terminée. La procédure sur le fond n’est, en effet, pas suspensive.
Le tribunal administratif de Grenoble doit examiner le 2 juillet ces recours sur le fond et rendre une décision quelques jours plus tard.
C’est en fonction ce jugement que le préfet de l’Isère pourrait faire expulser les militants de la zone à défendre (ZAD) qui occupent le site, comme il l’a annoncé.
A lire sur lemonde.fr
> Lire notre reportage Center Parcs et ZAD : Roybon, un village coupé en deux

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.