1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

La gendarmerie veut brouiller Facebook et intercepter les textos dans les ZAD et les manifs

À lire sur numerama.com

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.

La gendarmerie veut brouiller Facebook et intercepter les textos dans les ZAD et les manifs

SUR NUMERAMA.COM

Après la publication d’un rapport destiné à tirer les conséquences de la mort de Rémi Fraisse, tué dans une Zone à Défendre (ZAD), l’Assemblée nationale a étudié des mesures que pourraient bientôt prendre les forces de l’ordre lors de manifestations spontanées et organisation de ZAD. Comme celle qui « coupe en deux » le village de Roybon où nous nous sommes rendu.

Et cela dans « un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens » rapporte Numerama.

La question d’internet et de son utilisation pour appeler à manifester était au centre des discussions. En effet, selon le Général Devis Favier, directeur général de la Gendarmerie nationale :

« Par le biais de Twitter, de textos, des consignes de déplacement de tel point à tel autre sont données et les forces de l’ordre en sont réduites à suivre plus qu’à anticiper.»

En ce sens, il souhaite qu’elles puissent avoir la possibilité de brouiller les réseaux sociaux et d’intercepter les SMS lorsque les manifestations dégénèrent.

Il a néanmoins admis que l’idée pouvait choquer tout en maintenant qu’il fallait étudier cette éventualité :

« Il faudra examiner les conditions permettant, en situation dégradée, d’être plus contraignants sur les réseaux sociaux, d’examiner, sous le contrôle de l’autorité judiciaire et des autorités administratives, la question du brouillage et celle de l’interception de certains textos. »

Visuel indiquant "Sans vous pas de média indé. Soutenez Ru89Lyon ! Objectif : 15 000 € d'ici le 4 mars" avec un mégaphone et les visages des trois journalistes sociétaires de Rue89Lyon.

#numérique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Nous sommes presque sortis d'affaire, mais on peut aller plus loin : aidez-nous à atteindre les 30 000 euros avant le 4 mars pour mieux vous informer et embaucher un journaliste !
Partager
Plus d'options