Le collectif citoyen Stop Tafta (dont fait partie Attac) et les élus de Lyon Citoyenne et Solidaire de la mairie du 1er arrondissement co-organisent un rassemblement samedi 18 avril, de 10h à 18h contre le contre le Tafta, le fameux « Trans-Atlantic Free Trade Agreement », dans le cadre d’une journée mondiale de mobilisation contre ce traité.
Cette journée « d’information » a pour objectif de dénoncer les « effets d’assouplissement de toutes les lois et réglementations qui pourraient entraver la liberté de commerce entre l’Union Européenne et les Etats-Unis. »
Des temps d’échanges, de débats et d’animations sont prévus toute la journée.
Pour Lyon Citoyenne et Solidaires qui regroupe les élus communistes, du Parti de gauche et du Gram, le Tafta va « remettre en cause des normes sanitaires, sociales, ou environnementales en réduisant les mesures non-tarifaires » :
« En réduisant les mesures non-tarifaires, il remet en cause des normes sanitaires, sociales, ou environnementales. En ouvrant tous les marchés publics à la concurrence internationale, il contient des dispositions réduisant la capacité d’action des élu-es, notamment celle de prendre des décisions au service du développement local d’un territoire. »
Le 3 mars dernier, le conseil d’arrondissement du 1er avait voté un voeu, symbolique, pour se déclarer « zone hors Tafta ».

La survie est presque assurée ! Mais nous pouvons aller plus loin :Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…