Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

L’école de codeurs Simplon.co débarque à Lyon en octobre 2015

À lire sur acteursdeleconomie.latribune.fr

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Capture d'écran ©Simplon.co

SUR ACTEURS DE L’ECONOMIE

Une antenne de Simplon.co, une école qui donne des cours de langage informatique et de code, ouvrira en octobre prochain à Lyon. Cette formation fait partie des 15 initiatives sélectionnées par François Hollande avec la démarche « La France s’engage » qui facilite les « initiatives d’économie sociale et solidaire ».

Elle proposera des cours intensifs de six mois pour apprendre à créer des sites web et des applications mobile. Ces formations seront gratuites et s’adresseront en priorité aux jeunes de moins de 25 ans, non ou peu diplômés, issus de milieux défavorisés.

Le site d’Acteurs de l’économie précise que la formation repose « pour un tiers sur des subventions publiques, un tiers sur de l’investissement, et un tiers sur l’autofinancement ».

Des épreuves de sélections se dérouleront sur la plateforme « Code academy ». Il faudra alors avoir 15 badges afin de pouvoir espérer être accepté. Au total, 24 apprenti-codeurs seront sélectionnés.

Ce sont plusieurs professionnels lyonnais qui mettront en pratique le programme pédagogique. Mathilde Aglietta, qui l’a élaboré explique :

« Ce programme doit permettre la découverte et une appropriation par les élèves d’un grand nombre de langages et de framework [ndr: langages informatiques et structure logicielle] (…) Nous souhaitons qu’ils aient les ressources et les réflexes pour qu’ils continuent ensuite à se former par eux-mêmes. Ils doivent apprendre à apprendre. »

Chaque semaine, une journée sera consacrée à un projet-école reprenant imitant le hackthon, événement où des développeurs se réunissent dans le but de créer un projet (applications, plateforme, site web…).


#numérique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options