SUR ACTEURS DE L’ECONOMIE
Une antenne de Simplon.co, une école qui donne des cours de langage informatique et de code, ouvrira en octobre prochain à Lyon. Cette formation fait partie des 15 initiatives sélectionnées par François Hollande avec la démarche « La France s’engage » qui facilite les « initiatives d’économie sociale et solidaire ».
Elle proposera des cours intensifs de six mois pour apprendre à créer des sites web et des applications mobile. Ces formations seront gratuites et s’adresseront en priorité aux jeunes de moins de 25 ans, non ou peu diplômés, issus de milieux défavorisés.
Le site d’Acteurs de l’économie précise que la formation repose « pour un tiers sur des subventions publiques, un tiers sur de l’investissement, et un tiers sur l’autofinancement ».
Des épreuves de sélections se dérouleront sur la plateforme « Code academy ». Il faudra alors avoir 15 badges afin de pouvoir espérer être accepté. Au total, 24 apprenti-codeurs seront sélectionnés.
Ce sont plusieurs professionnels lyonnais qui mettront en pratique le programme pédagogique. Mathilde Aglietta, qui l’a élaboré explique :
« Ce programme doit permettre la découverte et une appropriation par les élèves d’un grand nombre de langages et de framework [ndr: langages informatiques et structure logicielle] (…) Nous souhaitons qu’ils aient les ressources et les réflexes pour qu’ils continuent ensuite à se former par eux-mêmes. Ils doivent apprendre à apprendre. »
Chaque semaine, une journée sera consacrée à un projet-école reprenant imitant le hackthon, événement où des développeurs se réunissent dans le but de créer un projet (applications, plateforme, site web…).

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…