
Un jeune facteur d’une vingtaine d’années a été placé en garde à vue par les gendarmes d’Ambérieu (Ain) suite à une affaire de sacs postaux abandonnés le long d’une route départementale.
Le Progrès explique que deux sacs postaux avaient été abandonnés le 24 mars dernier sur la commune d’Ambutrix. Après le dépôt d’une plainte par la direction de la Poste, les gendarmes sont rapidement remontés jusqu’au facteur chargé de cette tournée.
Après avoir été placé en garde à vue, une perquisition a eu lieu au domicile du facteur craignait en début de carrière où d’autres sacs postaux ont été retrouvés. Auditionné par les gendarmes, il a expliqué en évoquant un « manque de temps » et la peur d’être perçu comme « quelqu’un de lent » par ses supérieurs hiérarchiques.
Christian Roubot, secrétaire départemental de la CGT de La Poste dans l’Ain évoque au Progrès des conditions de travail « fortement dégradées ces dernières années. » En cause, « une baisse du trafic courrier surestimé par la direction, on nous impose une réorganisation tous les deux ans. Les facteurs sont au bout du rouleau, certains risquent le burnout. »
La direction du Services-courrier Ain-Rhône a indiqué que le facteur mis en cause ne fait plus partie de leurs effectifs, et a précisé qu’il s’agit d’« un cas isolé. »
Poursuivi en reconnaissance préalable de culpabilité (plaider-coupable), le jugement est prévu mi-juin, au tribunal de grande instance de Bourg-en-Bresse.
Lire la suite sur leprogres.fr (payant)

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.