Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Pour la Métropole de Lyon, la note salée des emprunts toxiques après la hausse du franc suisse
Vigies 

Pour la Métropole de Lyon, la note salée des emprunts toxiques après la hausse du franc suisse

par Rue89Lyon.
Publié le 21 janvier 2015.
Imprimé le 02 juin 2023 à 21:15
1 415 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
SUR LE PROGRES.FR (payant)

Souscrits par le département du Rhône à l’époque où Michel Mercier en était le président, répartis désormais entre celui-là même et la Métropole, les intérêts de trois emprunts toxiques pourraient aboutir à une facture estimée à plusieurs millions d’euros.

Après le Musée des Confluences, le conseil général envoie, en guise de legs, ces fameux emprunts. Or, la Métropole sera cette fois, le principal payeur de cette coquette somme.

Créée le 1er janvier dernier, la Métropole de Lyon (fusion du Grand-Lyon et du Département sur le territoire de la communauté urbaine) a récupéré une partie de la dette contractée par le conseil général. A travers les nombreux emprunts signés par le Département et ainsi transmis, trois sont des « produits structurés ». Un terme discret pour évoquer lesdits emprunts toxiques. Une toxicité qui, avec l’envolée du franc suisse, est en train de se révéler.

La prudence est donc de mise, dans l’estimation du surcoût relatif à la hausse de la devise helvète, puisqu’il dépendra de son cours. Des intérêts à régler qui se chiffrent à plusieurs millions, voire dizaines de millions.

Le 20 janvier 2015, l’euro s’appréciait à 1,01 franc suisse. Une presque parité qui pourrait donc avoir des conséquences lourdes.

Lire la suite sur leprogrès.fr.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

SNU et carnaval : un vendredi agité à Lyon

par Rue89Lyon. 1 131 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SUV pénalisés, tarif solidaire : la Ville de Lyon change de politique de stationnement

par Rue89Lyon. 1 019 visites. 1 commentaire.

[Data] Culture à Lyon : retour sur les coupes de subventions de la Région

par Estelle Hottois. 683 visites. 1 commentaire.
×