PAR AFP (via LE POINT.FR)
C’est une première en France. Pour préserver les habitants de la vallée de Chamonix ou vallée de l’Arve (Haute-Savoie), habitués aux pics de pollution, les camions les plus polluants se voient refuser, depuis ce mercredi, le franchissement du tunnel du Mont-Blanc. Décidée par le préfet de Haute-Savoie, Georges-François Leclerc, l’interdiction « sera mise en oeuvre tant que cela sera nécessaire ».
Familiarisée avec les épisodes de pollution lors des froides journées hivernales, malgré le symbole d’air pur et de vacances qu’elle représente, la vallée de Chamonix cumule des émissions de chauffage et de bois, ainsi que du trafic routier empruntant le tunnel du Mont-Blanc.
Mardi, le préfet a alors décidé d’inaugurer un dispositif de restriction de la circulation mis en place pour les vallées savoyardes et haut-savoyardes par un arrêté inter-préfectoral du 18 juillet 2014.
Depuis ce mardi en effet, le taux de particules fines (PM10) a dépassé 100 microgrammes (µg) par mètre cube, soit bien au-dessus du seuil d’alerte.
Pour veiller à l’application de cette interdiction, des contrôles routiers seront effectués. Les poids lourds interdits étaient invités à rejoindre par le tunnel du Fréjus en Savoie, où la situation est « sensiblement meilleure », a indiqué la préfecture. Et Eric Fournier, maire de Chamonix Mont-Blanc, d’ajouter :
« C’est une bonne chose mais il était temps que l’Etat réagisse »

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…