
Si vous êtes passé vers la tour InCity, vous aurez apprécié de remarquer qu’elle n’est illuminée que d’un côté, la face qui regarde le centre de Lyon, laissant dans l’ombre ses autres côtés et donc tout les lyonnais qui la regardent d’ailleurs.
L’année dernière, à la Part-Dieu par exemple, vous aurez apprécié un engin sans grande poésie qui est loin de la pyrotechnie réservée au centre ancien. L’ultra concentration des festivités dans le centre ancien, est visiblement un choix de plus en plus assumé et revendiqué. C’est dommage.
Illuminer TOUS les immeubles de la ville
L’événement oublie de plus en plus deux choses essentielles.
- Sa dissémination. Pourquoi n’y aurait-il pas des illuminations plus distribuées ? Les gens du 8e ne méritent-ils pas d’accéder à des festivités à deux pas de chez eux ? Pourquoi les grandes pyrotechnies ne sont-elles pas mieux réparties ? Est-ce la Fête de Lyon ou seulement celle des places du centre de Lyon ?
- Sa coproduction. En privilégiant les grosses machineries, Lyon n’a-t-elle pas oublié l’essentiel ? La vraie magie du 8 décembre, pour moi, cela reste les fenêtres de tout un chacun illuminées de lampions. Force est de constater qu’elles ne sont pas si nombreuses et peut-être même qu’elles le sont moins qu’avant. Les grandes pyrotechnies semblent dire aux gens que leurs petites lumières sont ridicules, que la ville fait une fête plus belle que la leur…

Fêtes des Lumières 2013 – Mise en lumière de la façade de l’Hôtel de ville au coeur de Lyon. Source : magazine.grandlyon.com.
Quand on se promène dans les quartiers oubliés, bien des immeubles demeurent éteints. Parfois quelques lampions s’accrochent à quelques fenêtres épars. Et à d’autres moments, surprise, du plaisir de voir tout un immeuble illuminé, par de simples habitants. Les lumières symbolisent la communauté et force est de constater qu’elle semble plus forte quand elle est plus distribuée.
Que fait Lyon pour inviter les lyonnais à mettre des lumières à leurs fenêtres ? Où sont les distributions de bougies et de verres ? Hormis quelques associations qui profitent de l’événement pour vendre des lampions, la ville ne semble pas faire grand chose pour que la Fête soit mieux répartie.
Ce grand événement festif a oublié de s’intéresser aux gens, à les inviter à le coproduire. La Fête des lumières devient chaque année un peu plus la propriété de la ville de Lyon… Pas des lyonnais. C’est dommage, alors qu’elle serait le moyen de symboliser un beau moment de communauté. Et que l’illumination de tous les immeubles de Lyon serait certainement un symbole plus puissant que quelques pyrotechnies fastueuses.
J'ai eu la chance d'habiter un temps dans le vieux Lyon. La vie dans ce quartier est impossible lors des festivités.
Il est impossible de garer sa voiture (déjà qu'en temps normal il faut se taper la montée saint barthélemy).
Il est impossible d'aller boire un verre ou manger dans un restau.
C'est la grosse galère dans les transports en commun: je me souviens du vendredi de la fête des lumières il y a 2 ans, le métro B était arrêté à cause d'une alerte à la bombe, seul le tram T1 desservait la part Dieu, j'y ai vu des scènes dignes d'un "black friday" américain.
Il y a des phénomènes de foule dans les rues. Il faut être fou pour sortir avec ses enfants!
En discutant avec mes collègues et amis je me suis rendu compte que la plupart d'entre nous quittions Lyon pour la fête des lumières.
Et comme tous les ans, toutes mes connaissances des 4 coins de la France me demandent si je peux les héberger pour le weekend. Désolé les copains!
Sinon, il y a aussi des familles qui dorment dehors en ce moment ou qui occupent des écoles : même pour 4 jours, elles sont d'accord pour "subir" à ta place les difficultés que te fait vivre la fête des lumières !
trop de monde trop de touriste parisiens gogolle qui se croient tout permis
trop d’insécurité et ce malgré l'important dispositif de sécurité mis en place
les tcl toujours aussi incompétent
désolé mais l'année dernière place bellecour pour prendre le métro D j'ai poireauté pendant 3 h oui oui 3 h pour pouvoir prendre le metro et que fut ma surprise quand je suis enfin passé
c’était de voir des métros partir a moitié car ces cher sois disant agent en jaune faisaient entrer les gens au compte goûte
alors oui j'ai la haine contre cette fête qui au lieu d’être merveilleuse se transforme en cauchemar
En effet, toutes les grandes animations restent sur la presque -ile et vieux Lyon, et ce durant les 4 jours. Et on doit se sentir quoi, flattés? honorés? que nous autres habitant du 8eme ayons droit à une petite heure de spectacle à 1 endroit, 1 soir? Mercimerci...touche ma bosse mon seigneur! Et c'est pareil pour le 9eme et le 7eme en partie. Quelques spectacles de bonne volonté disséminés mais un peu pathos.
C'est donc la 1ere année que j'ai "refait" les déambulations alors que je partais de Lyon spécifiquement à ces dates les années passées et que de deceptions!
Soit, les images, les performances sont belles mais le guidage obligatoire piétinant est horrible. On est réellement des moutons, on lève la tete, on voit 5 minutes de belles images, on se fait 10/15 minutes de marche avec 50000 personnes en meme temps jusqu'à la prochaine étape, on lève la tete, oh ah! et rebelotte. Cette "fete" n'est en rien festive, ambiance de M****. Je crois bien que l'année prochaine je laisserai mon appart a des touristes comme le suggérai un commenteur au dessus.
La fête des lumières: Lyon dans le magique et les bonnes affaires
Que fait la ville de Lyon pour nous aider a mettre des pots de yaourts en verre avec des bougies a l'intérieur sur nos rebords de fenêtre ? Vraiment ?
Est-ce qu'on vous fournit le matériel nécessaire pour chaque fête que vous décider ou non de célébrer en tant que personne ?
Je veux bien votre contact "chocolats" pour Pâques dans ce cas.
Oui la fête des lumières a perdu son aspect familial pour devenir chaque année un peu plus une usine à touristes, oui je déplore moi aussi la concentration d'animations principalement en "centre ville" et les difficultés de circulations occasionnée pour les résidents (et pas que).
Mais ça fait parti du prix à payer, 4 jours par an, pour avoir une fête exceptionnelle et unique au monde.
Total : non seulement on se fadait la même foule absurde dans la Presqu'ïle, mais en plus pour voir certaines autres choses, il fallait marcher (parce que les TCL on oublie, hein) des heures dans le froid de canard et la bruine habituels du 8 décembre pour aller un pauvre truc à gauche, un autre à droite...
Echec complet. Je crois que Rue89Lyon n'existant pas à l'époque, mais nul doute qu'on aurait eu alors des articles demandant quelque chose de plus pratique, en regroupant les animations !
Cette année, le 8 est en semaine : réjouissons-nous ! Laissons les touristes profiter du spectacle durant le WE, ils ont bien raison, ça vaut le coût ! Et profitons de rues plus accessibles ce lundi soir...
Des expérimentations etudiantes pas forcément folichonnes ont eu une belle affluence, cette année, parce que situées sur la Presqu'île. Puis ça fait pas envie à grand monde de se balader rue Baraban.
Le "c'était mieux avant" se mesure à l'aune de plusieurs constats :
1- les Français, comme d'habitude, finissent toujours par détester ce qui marche.
2. La fdl, plus précisément le 8/12, est une fête religieuse : on ne peut pas demander à tout le monde de la fêter par la bougie, dans la mesure où tôt le monde n'est pas catholique à Lyon. À moins de dire que c'était mieux avant, quand il n'y avait que des catho à Lyon ?? Ces lumières ne sont donc pas un symbole de communauté. Elles ne l'ont jamais été. La religion. Merci Marie et compagnie. On distribue quand même gratuitement La Bible sur la Presqu'île, pendant cette fête !
3. De mieux en mieux organisée, les phénomènes de foule ne sont plus du tout si énormes qu'il y a quelques années alors même que l'afflux touristique a augmenté.
4. C'était mieux avant, aussi, quand Lyon n'était pour la France entière que la Brumeuse peuplée de grincheux avec son affreux tunnel de Fourvière ?
5. Je ne connais enfin, pour ma part, que des lyonnais impatients de découvrir, chaque année, cette fête. Que ceux à qui cela plait pas se taisent et dégagent : ce n'est que 3 ou 4 jours dans l'année (moins long que la coupe du monde de foot ou les JO qui remplissent les bars de fanatiques).
Si seulement les gens pouvaient être juste contents, on ne serait peut-être pas, de réputation intenationale, le peuple le plus austère du monde !