PAR L’AFP (via Le Parisien)
Le groupe UDI au Grand Lyon a demandé à Manuel Valls de renoncer à légiférer par ordonnance sur le futur scrutin métropolitain, au profit d’un débat parlementaire, dans deux lettres rendues publiques vendredi.
En 2020, il y aura une élection séparée du scrutin municipal pour désigner les conseillers de la future Métropole de Lyon.
Christophe Geourjon, président du groupe déclare dans sa lettre à M. Valls :
« En votre qualité de Premier ministre, nous vous demandons de bien vouloir renoncer au projet de légiférer par ordonnance pour déterminer les modalités électorales. Le Parlement, lieu par excellence du débat démocratique, doit être saisi de l’ensemble de la question »
Le groupe Lyon Métropole Gauche Solidaires a dénoncé de son côté « le manque de démocratie » résultant de la loi créant les métropoles, « qui donne au gouvernement le droit d’arrêter par ordonnance avant janvier 2015 les modalités d’un vote devant intervenir en 2020 ».
Critiquant le découpage proposé pour la métropole lyonnaise, il réclame un scrutin à la proportionnelle dans une seule circonscription.
L’UMP, par la voix de François-Noël Buffet et Dominique Nachury se sont également prononcés contre le découpage proposé par le préfet du Rhône. Un découpage qui, selon eux, avantagerait la gauche.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…