
Connaissez-vous la « sculpture de la honte » à la gloire du G7, à Lyon ?
Érigée en 1996 à l'occasion du G7 à Lyon, la sculpture monumentale qui représente un monde limité aux sept pays les plus riches du monde est devenue un lieu symbole pour les mouvements altermondialistes du début des années 2000.
Non loin de l'entrée du parc de la Tête d'Or, à quelques encablures de la Cité Internationale, trône cette massive sculpture de bronze : sept personnages sont en train de soulever ou de soutenir (on ne sait pas trop) le globe terrestre.
Un samedi au parc, en tendant l'oreille, nous avons entendu des promeneurs pressés expliquer à leurs enfants que cette sculpture représentait la construction européenne ou bien encore les sept pays qui font avancer le monde.
Tout le monde n'a semble-t-il pas eu la chance de se payer le petit train qui fait le tour du parc. Sans quoi ces promeneurs auraient écouté le chauffeur-guide raconter qu'il s'agit d'une sculpture offerte à la Ville de Lyon, à l'occasion du G7 qui s'est tenu du 27 au 29 juin 1996.
Cet article fait partie de l'édition abonnés.
Soutenez la presse locale indépendante
- Accédez à l’édition abonnés de Rue89Lyon (dossiers, articles et enquêtes)
- Soutenez le journalisme d'enquêtes et d'investigations locales
- Participez aux concours hebdomadaires pour gagner des places de théâtre, concert ou cinéma.
- Accédez en priorité et gratuitement à nos événements dans votre ville
- Vous pouvez également régler votre abonnement annuel en Gonette, la monnaie locale de Lyon, via votre compte Gonette en faisant le virement à « Rue89Lyon ». Il faut ajouter en objet « abonnement annuel Rue89Lyon » et inscrire en description votre adresse mail.
4,90€ par mois
désabonnement en un clic