Emmanuel Ségui-Saint Bonnet, qui a tenu un blog de cartographie politique sur Rue89Lyon, L’Atlas politique, écrivait sur un réseau social, à la lecture des réactions suivant les élections sénatoriales qui se tenaient ce jour :
« Ce soir, si on les écoute, ils ont tous gagné les sénatoriales: l’UMP bien sûr mais également le PS qui, mécaniquement, gagne des sièges à la proportionnelle dans certains départements sans éviter la défaite globale, et le FN qui entre pour la première fois au Sénat… Sans oublier EELV qui n’avait rien à perdre… puisqu’aucun de ses sénateurs n’était soumis à renouvellement. »
Christophe Boudot, conseiller municipal FN à Lyon et candidat malheureux dans le Rhône ce jour, a lui aussi estimé avoir gagné d’une certaine façon, prétendant avoir multiplié par six le score de son parti depuis les dernières sénatoriales (avec 163 voix sur les 3435 grands électeurs qui devaient se rendre aux urnes).
Malgré tout, c’est bien l’UMP qui peut lever les bras en obtenant deux sièges supplémentaires à l’issue du scrutin de ce 28 septembre 2014, passant donc de 2 sièges de sénateurs à 4. François-Noël Buffet, le maire d’Oullins, Catherine Di Folco, la maire de Messimy, Michel Forissier, le maire de Meyzieu et Elisabeth Lamure, la maire de Gleizé viennent d’être élus.
@MichelForissier, Catherine di Folco, @fnb_officiel et @LamureE : 2 sénateurs #UMP de plus dans le #Rhone pic.twitter.com/XfgJLOpcCm
— François-Noël BUFFET (@fnb_officiel) September 28, 2014
A gauche, Gérard Collomb, maire de Lyon, et Annie Guillemot, maire de Bron, obtiennent les deux sièges du PS. L’ex-sénateur PC Guy Ficher, qui s’était fait élire sur une liste d’union, n’a pas été récupéré par la gauche. Le communiste Martial Passi qui se présentait donc ce jour est passé à 5 voix de ravir un fauteuil à l’UMP.
Un seul siège revient à l’UDI, à Michel Mercier plus exactement, qui entamera son troisième mandat de sénateur à 67 ans.

et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…