
Une enquête réalisée par le site internet educpros.fr recense ces députés ou sénateurs qui cumulent leur mandat d’élu et leur poste de professeur ou maître de conférence dans l’enseignement supérieur, salaire compris. Et ce, en toute légalité. Une trentaine de cumulards ont été pointés.
Le Nouvel Observateur, qui reprend l’information sur son site internet, détaille la situation de Jean-Louis Touraine :
« Jean-Louis Touraine, député PS du Rhône et professeur d’université, praticien hospitalier à l’université Lyon 1, au salaire de 7 987 euros bruts mensuels, cumulés donc à son indemnité parlementaire, de plus de 5 000 euros nets mensuel. »
Gauche ou droite, qu’importe la couleur politique, ils sont une trentaine à cumuler les deux.
Cette pratique se fait en toute légalité. En effet, tous bénéficient d’une exception du code électoral comme nous pouvons le lire dans la loi :
« L’exercice des fonctions publiques non électives est incompatible avec le mandat de député. Sont exceptés des dispositions du présent article : les professeurs qui, à la date de leur élection, étaient titulaires de chaires […] ou chargés de directions de recherches ».
A lire sur le nouvelobs.com et educpros.fr

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.