
Un local aux murs tagués, un danseur de hip-hop, un DJ, de la musique. L’ambiance est donnée dès les premières secondes de la vidéo. Pass Pass le Mic est une web série, dont le premier épisode a été mis en ligne sur Youtube le 18 septembre dernier.
Il est également visible sur le site internet du label indépendant Nemesis, auquel appartient J.p.G, rappeur, MC lyonnais et présentateur de l’émission. Au programme ? Un focus sur une structure de la culture urbaine lyonnaise puis partir à la rencontre, via des moments de musique live, de rappeurs lyonnais.
Le double objectif du concept selon Nemesis :
« Mettre à l’honneur la street culture lyonnaise et présenter la plume made in Lyon. »
Pour l’heure, un seul épisode en ligne. Cette première saison en comptera trois. Les deux suivants seront diffusés les 10 et 30 octobre.
Le H.I.PH.O.P. lyonnais ?
Le présentateur de la web série se balade sur les berges du Rhône, avec un petit style Sydney de l’émission culte H.I.P.H.OP. Du côté de sa propre production artistique, J.p.G rejoint le label Nemesis en 2008 et sort son premier album en 2011. En 2013, il se lance dans un nouveau projet avec Vax-1 (de la Mircofaune). Arsenic (c’est leur nom) sort un EP en décembre 2013.
Il situe ainsi son projet Pass Pass le Mic :
« Mon but est simplement de promouvoir la scène locale ainsi que les acteurs de la culture hip-hop et plus largement de la culture urbaine, voilà pourquoi je voulais mélanger interviews et sessions live. Ensuite j’ai aussi commencé à décliner le concept en proposant les soirées Pass Pass le Mic en collaboration avec le Ninkasi Kafé de Gerland.
Je ne pense pas forcément à ce qui va suivre, pour l’instant je préfère me concentrer sur le tournage des saisons 2 et 3, songer à la façon de faire passer cette vidéo d’un statut de jeune pousse à celui d’incontournable dans le paysage urbain lyonnais. »
La première émission ci-dessous :

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…