Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Méthanisation : l’énergie qui divise les agriculteurs bio
Environnement 

Méthanisation : l’énergie qui divise les agriculteurs bio

par Rue89.
Publié le 16 septembre 2014.
Imprimé le 31 mai 2023 à 02:02
2 427 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
A Ouroux (dans le Beaujolais), dix éleveurs prévoient d’installer un méthaniseur pour produire de l’énergie à partir des déchets de leurs exploitations. Mais l’emplacement, en bordure des habitations, divise. Deux agriculteurs bio s’opposent fortement. L’un est un éleveur de chèvres, l’autre de vaches laitières. Rue89 est parti en reportage.

La méthanisation permet de traiter des déchets organiques – effluents – en captant le méthane qu’ils rejettent pour le transformer en biogaz. Ce biogaz peut ensuite être transformé en électricité à l’aide d’un cogénérateur, comme dans le projet d’Ouroux.

Ce principe, créateur d’énergie et capteur de CO2, fait l’unanimité. Il s’inscrit dans la recherche globale de nouvelles technologies énergétiques et de valorisation des déchets.

Des ambitions louables qui se confrontent à des craintes locales. Les propriétés agronomiques des résidus de cette transformation – le digestat qui doit être épandu sur les champs– divisent.

Pour l’éleveur de chèvres, Gérard Gauthier, le digestat « peut transformer ce produit riche en azote minéral en un produit immobilisant ce même élément fertilisant lors de son utilisation » :

« Le digestat est minéralisé. Il est pauvre en bactéries, qui sont nécessaires au développement de la plante et dont le compost est riche. C’est comme mettre de la poudre de perlimpinpin : les plantes vont grandir vite avec l’azote, mais de manière déséquilibrée, des tiges vides. »

A lire sur Rue89

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.

Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.

Article actualisé le 16/09/2014 à 17h28
L'AUTEUR
Rue89
Rue89
Rue89, le pure-player d'information monté depuis Paris et sur lequel une équipe de journalistes lyonnais à pris modèle pour lancer Rue89Lyon.

En BREF

SNU et carnaval : un vendredi agité à Lyon

par Rue89Lyon. 1 078 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

SUV pénalisés, tarif solidaire : la Ville de Lyon change de politique de stationnement

par Rue89Lyon. 966 visites. 1 commentaire.

[Data] Culture à Lyon : retour sur les coupes de subventions de la Région

par Estelle Hottois. 655 visites. 1 commentaire.
×