Il n’y a pas grand-chose pour faire rêver le travailleur dans le droit du travail allemand. C’est sur le point de changer. Le gouvernement d’Angela Merkel étudie la possibilité d’interdire, dans une future loi sur le stress au travail, l’envoi d’e-mails et les coups de fil professionnels pendant les vacances.

La ministre du Travail, la social-démocrate Andrea Nahles, l’a confirmé dans une interview à un journal local mardi et le justifie ainsi :
« Il y a une corrélation indiscutable entre une disponibilité excessive et le développement de maladies psychiques, les employeurs l’ont reconnu eux-mêmes. Des travaux scientifiques le prouvent également. »
Le stress au travail est une problématique sensible en Allemagne, davantage qu’en France, et cette loi sur le stress faisait partie de l’accord de coalition entre la CDU d’Angela Merkel et son partenaire au gouvernement, le SPD. Plus de 66 000 Allemands reçoivent une pension d’invalidité pour des maladies psychiques, dont la dépression, un nombre en forte augmentation ces dernières années. Selon les assureurs, le stress au travail devient une cause importante d’absentéisme.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…