Habillage
Logement, transports : Lyon est devenue une ville chère pour les étudiants
Actualité 

Logement, transports : Lyon est devenue une ville chère pour les étudiants

actualisé le 21/08/2014 à 15h29

Être étudiant coûte cher, même de plus en plus cher. Cette année encore le coût d’une année d’études va augmenter de 1,5 à 2 % selon les désormais traditionnelles enquêtes de rentrée des syndicats FAGE et l’Unef.

Même si les chiffres divergent, l’Unef et la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE) s’accordent sur un point : Lyon fait partie des villes les plus chères où étudier.

Le logement : plus de la moitié du budget des étudiants

Ce qui empiète le plus sur le budget des étudiants lyonnais, c’est tout d’abord le logement (55% du budget selon l’Unef).

Selon la FAGE, Lyon arrive troisième dans le classement des villes les plus chères de France avec un prix moyen pour un studio de 20m² de 409 euros. Pour l’Unef, le loyer moyen étant de 497 euros pour un étudiant, Lyon se classerait même en deuxième position des villes où se loger devient problématique.

Des montants qui sont en hausse par rapport à l’année dernière : + 2,6% selon la FAGE, ce qui met Lyon à la 6ème place des villes où les loyers ont le plus augmenté durant l’année. Mais la hausse du budget logement s’explique aussi par l’envolée des charges : + 10 à 14% (source Unef).

 

Lyon juste après Paris pour les transports en commun

Autre budget important : les transports en commun. Avec un montant de 288 euros pour une année, la deuxième agglomération de France se positionne juste derrière Paris (461,90 euros), loin devant Marseille (220 euros), Bordeaux (210 euros) et même Toulouse (100 euros).

Dans son enquête de l’année dernière, l’Unef présentait Lyon comme une ville pas particulièrement coûteuse pour les étudiants.

Cette année encore un étudiant sur deux devrait faire le choix du salariat en plus de leurs cours afin de subvenir à leurs besoins.

 


L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.

En BREF

Pic de pollution à l’ozone : la circulation différenciée appliquée a minima à Lyon

par Rue89Lyon. 905 visites. 1 commentaire.

Canicule à Lyon : les bibliothèques sont fraîches et ouvrent plus tôt ✌️

par Rue89Lyon. 803 visites. 5 commentaires.

Des étudiantes de l’EM Lyon classées de façon graveleuse, dans un groupe privé Facebook

par Rue89Lyon. 2 323 visites. 2 commentaires.