
Dans le docu sonore intitulé Cataphile lyonnais, on rencontre Walid Nazim. Il est l’auteur de L’énigme des Arêtes de poisson. Après avoir retrouvé des ossements humains dans ces catacombes, il a voulu retracer leur histoire et en découvrir l’origine. Durant près d’une heure, il nous emmène de façon clandestine dans les galeries souterraines situées sous la colline de la Croix-Rousse.
Les arêtes de poissons sont composées d’une galerie principale faisant office de colonne vertébrale et desservant 32 autres galeries transversales de 30 mètres chacune. Cette forme atypique et inexplicable laisse imaginer de nombreux scénarios. Ces souterrains semblent avoir été creusés afin d’entreposer et de dissimuler des objets, mais leur origine reste inconnue.
Expérience sonore et légendes urbaines
C’est une expérience atypique qu’offre ce documentaire, un voyage sonore qui fait jouer l’imagination. Walid Nazim et Myriam Prévost, journaliste à la RTS, entrouvrent les bouches d’égouts et nous emmènent aux tréfonds de la ville. Loin du tumulte extérieur, de la surface vivante et agitée, on se retrouve dans un endroit caché dont l’on ne soupçonnait pas l’existence. On avance au rythme des pas, entourés par l’eau qui s’écoule, puis on se perd dans les méandres des allées, se demandant si on pourra en ressortir un jour.
C’est d’abord le silence qui nous frappe, rendant l’instant solennel, intime. Puis il laisse place à une musique lancinante, ajoutant à l’atmosphère déjà chargée de mystère. Vient enfin la voix de Walim Nazam, que l’écho fait retentir.
Il parle sur un ton calme, chuchote presque. Il nous raconte l’histoire de ce labyrinthe, devenue un peu la sienne. Il partage ce mystère qui l’a saisi et dont il a voulu se défaire. Ces heures passées dans les dédales à cartographier les galeries et à en chercher l’origine. À la fin, c’est un nouveau Lyon que l’on imagine, plein de secrets et de légendes urbaines.
> Ecouter le documentaire de la RTS sur la page de l’émission Le Labo.
Sinon qui a écrit l'article ?
:)
Dalya Daoud ne vous le dit car c'est une évidence mais vous avez remarqué que Rue89Lyon que vous lisez apparemment est entièrement gratuit.
Alors si il y a de temps en temps des publi-mercial (comme vous le dite) de ce type qui parle de Lyon et qui franchement attise la curiosité moi j'en redemande "j'ignorais l'existence des souterrains lyonnais et j'adorerais les visiter c'est un véritable trésor. mais bon j'ai trop peur des araignées pour m'y aventurer"
et puis Rue89Lyon est une entreprise avec des salariés et eux aussi doivent pouvoir manger et faire vivre leur famille (nous l'oublions un peu trop souvent quand cela concerne internet ou l’impression du tout gratuit est prépondérant sur le web et la presse écrite du type Pure Player)
PMP
raspaggiari@gmail.com
Tengo profunda admiración por la ciudad de Lyón su trayectoria histórica, su legado para la humanidad y la cultura Occidental.
Lector de la mesa de café con amigos y el diario de papel, que en vuestro caso cambié por una PC,
Mi hijo mayor vive allí con su familia, curiosamente y dadas las circunstancias, de las que nos habla el filósofo español Ortega y Gasset,
se radicó en ella en 92/93 como profesional de Tango.
Los felicito, son tiempos difíciles, sigan adelante.