
Les cheminots en grève à l’appel de plusieurs syndicats de la SNCF ont majoritairement décidé mercredi de poursuivre leur mouvement pour 24 heures, a annoncé la CGT-Cheminots.
«Toutes les assemblées générales ont voté à une très large majorité pour la reconduction», selon Thierry Nier, porte-parole national du syndicat.
Il s’agit de contester le projet de réforme ferroviaire qui doit être examiné à l’Assemblée du 17 au 19 juin. Destiné à stabiliser la dette du secteur ferroviaire et à préparer son ouverture totale à la concurrence, ce projet prévoit de regrouper la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau. Thierry Nier a qualifié cette participation au mouvement social de «très très haut niveau».
En début de matinée, la direction recensait de son côté 27,84% de grévistes sur l’ensemble du personnel, davantage qu’en décembre (23,7%) mais moins qu’en juin dernier (33,2%) au même moment.
Face à cette situation, la SNCF a prévu un dispositif «assez exceptionnel» d’information : SMS aux clients TER, volontaires dans les gares pour aider les voyageurs, numéros verts, invitations à reporter son voyage ou à pratiquer le covoiturage. Sur les grandes lignes, seulement un TGV sur deux ou trois, selon les axes, devrait circuler.
La suite sur libération.fr

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.