SUR 20MINUTES.FR
Un an après avoir quitté sa friche de Gerland, le collectif d’artistes alternatifs Grrrnd Zero n’a toujours pas pu concrétiser son projet de lieu de créations et spectacles censé ouvrir en septembre. En novembre, pourtant, ces artistes underground ont reçu une première enveloppe de 100 000 euros de la ville de Lyon pour pouvoir commencer à réhabiliter 2 000 m2 d’une ancienne usine de Vaulx-en-Velin.
«Mais nous n’avons toujours signé aucune convention d’occupation des lieux. Nous ne pouvons donc engager aucune entreprise de travaux, ni utiliser cette enveloppe», explique Florian, l’un des membres du collectif créé en 2004.

Un délai intenable désormais pour le collectif qui, à Gerland, accueillait 90 artistes en résidence et des milliers de spectateurs par an. Si bien que les artistes ont placardé une lettre ouverte au maire PS de Lyon Gérard Collomb, ainsi que son portrait dans le centre-ville. Une action destinée avant tout à montrer leur désarroi face à une situation devenue «ubuesque».

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…