Auguste Murat fut un marginal ne se référant à aucune école. De son inégale production émergent quelques œuvres remarquables. Il a dessiné, pour ce modeste coin de rue aux portes de la Guillotière, un subtil immeuble ouvrant des façades toutes vitrées sur la rue et protégeant l’intimité de ses habitants par un jeu mobile de volets rythmant l’architecture au fil du temps. Ce bâtiment illustre qu’il n’est pas nécessaire d’imiter l’architecture du XIX° siècle pour figurer honorablement le long d’une belle avenue lyonnaise parée du beau nom de liberté. A l’angle de la rue Mazenod, la liberté aura été celle de la création. Par Jacques Rey
Date de livraison : 1964
Destination : Logements
Architecte : Auguste Murat
Maître d’ouvrage : Emilie Hemain
Latitude : 45°45’30.41″N
Longitude : 4°50’33.81″E
La décennie :1945-1965 La France panse ses blessures. Lyon dénombre plusieurs quartiers entièrement détruits.
Naissance du mouvement moderne international né de la croissance urbaine, de la révolution industrielle, du passage du rural à l’urbain et de la planification centralisée. Le besoin en logements et en usines est immense. Le bâtiment s’industrialise. Naissance de quartiers nouveaux

Entre la cacophonie de la campagne municipale et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…