
On pouvait compter à gauche 77 conseillers communautaires -qui n’étaient d’ailleurs pas tous nécessairement acquis au maire socialiste- contre 85 à droite, ainsi répartis : 15 UDI, 46 UMP, 22 Synergies et 2 FN. Pour atteindre les 92 voix, Gérard Collomb a donc nécessairement convaincu au-delà de ses partenaires « naturels ». Infligeant ainsi un petit camouflet à son adversaire François-Noël Buffet, sénateur-maire UMP d’Oullins.
Philippe Cochet, président de la fédération UMP du Rhône et député maire de Caluire, n’a pas manqué de montrer sa colère et de pointer du doigt les conseillers communautaires de centre droit, les UDI notamment, en écrivant : « Lyon, capitale de la résistance et maintenant Lyon capitale de la collaboration ».
Fabienne Lévy, présidente par intérim de la fédération UDI locale, a répondu illico : « il y a des limites à ne pas franchir ». Si dans son camp, on a pu en effet faire faux bond aux alliés UMP des municipales, elle estime que :
« Les conseillers métropolitains ont choisi leur président et personne, pas même le député maire Cochet, n’a le droit d’insulter ainsi leur vote et au delà leur dignité. »
Si, à gauche, Gérard Collomb montre sa suprématie sans parfaitement convaincre tous ses partenaires, la grande famille de la droite est loin de donner une image plus soudée.

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
http://api.dmcloud.net/player/pubpage/4f3d114d94a6f66945000325/534ec07206361d58cbeef9ea/de6f2c1c73fd47ce80798a5516d5abcb?wmode=transparent&autoplay=1
Parce que perdre cette élection-là, faut le faire quand même !
CQFD
Les élus de Synergie en sont pas ses vassaux , tout au contraire ils ont largement contribués à l'élection de Philippe Cochet député de la 5eme circonscription du Rhone alors respect mérité pour ces femmes et ces hommes.
J'ai noté que Francois Noel Buffet désapprouvais ces propos il faut le souligner .
J'ai eu l'occasion d'informer Mr Cochet que je serai candidat aux prochaines législatives 2017 , certes je comprends sont irritation ,mais ne fut-il pas homme a vouloir la tete des élus de Synergie ?
Cordialement
Jean Louis SCHUK
Elu de Lissieu de 1983 à 2014