« A notre connaissance, il s’agit du seul texte de la sorte diffusé par un responsable diocésain », a déclaré le Secrétariat général de l’enseignement catholique à Libération (payant) qui sort l’info ce jour.
Dans une longue lettre datée du 11 février dernier, le directeur de l’enseignement catholique du diocèse de Saint-Etienne, François-Xavier Clément, s’adresse aux chefs d’établissements privés, à leurs professeurs et aux parents d’élèves, en ces termes :
« Les études de genre ne s’arrêtent malheureusement pas au constat d’une distinction entre l’inné et l’acquis. Les idéologues qui orientent aujourd’hui le gouvernement vont jusqu’à affirmer que toute représentation de la différence des sexes relève d’un préjugé […]. C’est ici qu’apparaît une rupture que nous ne pouvons pas suivre. »
François-Xavier Clément poursuit avec une critique à peine voilée du dispositif « ABCD de l’égalité » du gouvernement, et qu’aucune école privée n’a souhaité mettre en place. Il dénonce aussi le film Tomboy intégré dans le dispositif « Ecole et cinéma » ou encore recommande de rester vigilant devant « certains ouvrages dont le titre suggestif cache difficilement l’intention idéologique ».
Au journal, un enseignant qui a reçu la lettre dans sa boite mail confie que, dans la salle des profs, « ça a oscillé entre rire et désolation » :
« Ce qui m’a choqué, c’est le côté obsessionnel autour du problème du genre, comme si c’était l’essentiel ».

et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…