Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné·es avant le 20 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 300 nouveaux abonné⋅es avant le 20 mars 2024.

20/03/2024 date de fin
1 046 abonné⋅es sur 1 300

Des producteurs de viande font griller des steaks locaux devant le Mac Do Bellecour

Une cinquantaine d’éleveurs et de producteurs de viande de la région ont mis en place un stand de burgers « made in Rhône-Alpes », mercredi, devant le restaurant Mc Donald de la rue de la République.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Les producteurs de viande de la région protestent devant le Mac Do à Bellecour, 19 février 2014. Crédit Pierre Maier.

SUR LE 10DUMAT

Les producteurs de viande de la région protestent devant le Mac Do à Bellecour, 19 février 2014. Crédit Pierre Maier.
Les producteurs de viande de la région protestent devant le Mac Do à Bellecour, 19 février 2014. Crédit Pierre Maier.

Objectif : sensibiliser l’opinion sur l’approvisionnement – en viande bovine surtout – de la restauration commerciale. François Garivier, éleveur dans le département de la Loire et représentant des éleveurs de viande bovine dans la région Rhône-Alpes, s’insurge :

« Il y a un vrai manque de cohérence et de lisibilité. C’est un secteur qui nous échappe complètement. En France, la restauration commerciale, c’est 400 000 tonnes de viande bovine par an. Sur ces 400 000 tonnes, 80% sont issus de l’importation de viande étrangère. On part du principe que si la restauration commerciale se fournissait à 60-70% en France voire en région, le secteur se porterait bien mieux ».

Difficile cependant de lutter contre les géants de la restauration rapide :

« Evidemment c’est une question de coûts. Il y a des agricultures plus performantes que d’autres qui sortent des produits finis à des prix beaucoup plus compétitifs. On pense par exemple à l’Allemagne, les Pays-Bas, l’Irlande moins chargés fiscalement et socialement », poursuit François Garivier.

L’éleveur assure qu’un approvisionnement local ne fera pas grimper outre mesure le prix d’un burger ou d’un plat, crainte formulée par la plupart des consommateurs : « deux ou trois centimes, ce n’est pas grand chose ».

A lire sur 10dumat.iscpalyon.com.

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Alimentation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

#Alimentation#Circuit court#Mac Donald's#Santé
Partager
Plus d'options