Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

Censure sur Youtube : prendre des précautions déontologiques, c’est se mettre une balle dans le pied !

Suite à la suppression du clip de Palandri de Youtube, voici une analyse de Joanny Merlinc à Gourmet Recordzing, le label qui diffuse l’artiste lyonnais, sur la supposée censure de la plateforme de vidéos. Posté sur le Facebook de Rue89Lyon. « Vous allez me trouver encore rabat-joie, mais je pense que la situation est peut-être différente de …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Censure sur Youtube : prendre des précautions déontologiques, c’est se mettre une balle dans le pied !

Suite à la suppression du clip de Palandri de Youtube, voici une analyse de Joanny Merlinc à Gourmet Recordzing, le label qui diffuse l’artiste lyonnais, sur la supposée censure de la plateforme de vidéos. Posté sur le Facebook de Rue89Lyon.

« Vous allez me trouver encore rabat-joie, mais je pense que la situation est peut-être différente de ce que vous pouvez croire. Le clip en lui même n’a aucune raison d’être censuré ni d’être jugé offensant par Youtube en l’état. J’ai réalisé et vu des clips bien plus « trashs » sur Youtube.

Le fait est le suivant : Youtube/Google admet qu’a partir du moment ou l’utilisateur considère lui même qu’une vidéo est offensante (en indiquant une limitation d’âge ou en diffusant un message d’avertissement), alors le contenu est offensant et peut-être potentiellement retiré. Vous avez indiqué une limitation d’âge au moment de sa publication (retirée depuis) ainsi qu’un message d’avertissement dès la première seconde du clip.

Vos (bonnes) précautions vous perdent. C’est déontologiquement génial, mais sur le web, c’est se tirer une balle dans le pied ! Si vous aviez diffusé le clip, simplement, sans message, sans limitation, en l’état, il y a des grandes chances que la vidéo n’est jamais été retirée de Youtube.

Ce qui vous reste à faire c’est créer un nouveau compte Youtube et publier a nouveau votre clip, sans limitation d’âge et avec un avertissement sur le contenu « discret ». Youtube tiens généralement à rester fidèle a ses principes, et une vidéo retirée pourra l’être à nouveau. Mais si vous prenez suffisamment de précaution, la vidéo sera maintenue en ligne, sans le moindre doute. »

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Censure

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Censure#Inernet#Palandri
Partager
Plus d'options