A trois jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Sotchi, un collectif de 18 organisations associatives et politiques appellent à la manifestation ce mercredi 5 février à 18h30 devant le Mac Donald’s, à l’angle de la place Bellecour et de la rue de la République à Lyon.
Saisissant la proximité de l’ouverture des JO d’hiver organisés en Russie, ils entendent protester contre la série de lois homophobes récemment promulguée par Vladimir Poutine, et dénoncent également la liberté d’expression limitée.
Le « marketing à deux visages » de Mac Donald’s
Si le lieu de rendez-vous peut sembler incongru, il est en fait au coeur de la protestation. C’est en effet la compagnie Mac Donald’s qui est visée, au delà de la Russie de Poutine. La marque étant un des principaux sponsors des JO de Sotchi, le collectif dénonce un « marketing à deux visages abject ». La multinationale faisant de la lutte pour l’égalité son cheval de bataille, (notamment à travers son slogan « Venez comme vous êtes »), mais seulement en Europe ou aux Etats-Unis.
Il y a donc une volonté de faire « sortir de son silence » Mac Donald’s « sur les lois anti-gays russes et de défendre publiquement les Russes lesbiennes, gays, bi et trans ».
Les signataires de l’appel à la manifestation sont :
All out, AIDES Rhône-Alpes, Collectif Lesbien Lyonnais ; Des Enfants Comme les Autres ; Homosexualités et Socialisme Lyon ;Lesbian and Gay Pride de Lyon ; Moove ! ; Rimbaud.
Mouvement Français du Planning Familial – fédération du Rhône ; SOS Racisme Rhône
Ensemble 69 (membre du Front de Gauche) ; Europe Écologie Les Verts du Rhône ; Europe Écologie Les Verts Lyon ; Nouveau Parti Anticapitaliste du Rhône; Parti Radical de Gauche – fédération du Rhône ; Parti Socialiste du Rhône ; Jeunes Radicaux de Gauche du Rhône ; Jeunes écologistes de Lyon.

et les médias aux mains de milliardaires qui font monter l’extrême droite, il n’a jamais été aussi difficile de bien s’informer. Dans la cohue ambiante, une autre source d’information est nécessaire.
À Rue89Lyon, nous refusons la communication politique. Nous refusons les communiqués des partis repris sans contradiction. Nous refusons d’alimenter les débats stériles. À travers nos articles d’analyse, nos débunks… Nous soutenons qu’une autre voix est possible dans le paysage médiatique lyonnais.
Mais notre modèle économique est fragile, car nos lecteurs et lectrices sont les seuls garants de notre indépendance !
Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…