Résultats du second tour des élections municipales à Sainte-Foy-Lès-Lyon :
- Véronique Sarselli (UMP) : 39,63%
- Gilles Assi (DVD) : 32,19%
- Monique Cosson (EELV ; liste d’union avec des divers gauche, Front de gauche-PG) : 17,66%
- Muriel Coativy (FN) : 10,52%
La fusion Assi/Isaac-Sibille n’aura pas réussi à stopper Véronique Sarselli : elle remporte l’élection avec 39,63% des suffrages, et près de sept points d’avance sur ses challengers.
Candidats à la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon présents au second tour :
- Véronique Sarselli (UMP)
- Gilles Assi (DVD)
- Monique Cosson (EELV ; liste d’union avec des divers gauche, Front de gauche-PG)
- Muriel Coativy (FN)
A Sainte-Foy-lès-Lyon, les listes de Cyrille Isaac-Sibille (MoDem) et Gilles Assi (divers droite) fusionnent pour contrer leur adversaire principale, l’UMP Véronique Sarselli. Ce sera donc une quadrangulaire pour les fidésiens pour scrutin du second tour.
Résultats du 1er tour des élections municipales à Sainte-Foy-lès-Lyon
- Véronique Sarselli (UMP) : 31,40%
- Gilles Assi (DVD) : 20,98%
- Cyrille Isaac-Sibille (MoDem) : 14,24%
- Monique Cosson (EELV ; liste d’union avec des divers gauche, Front de gauche-PG) : 12,72%
- Muriel Coativy (FN) : 12,35%
- Eric Pommet (PRG soutenu par le PS, union avec le MRC et Génération Ecologie) : 8,31%
Quatre listes peuvent se maintenir au second tour. Grosse déconvenue pour le candidat soutenu par le PS, Eric Pommet, qui ne totalise que 8% des voix soit quatre points de moins que la liste d’union conduite par l’écologiste Monique Cosson.
Candidats à la mairie de Sainte-Foy-lès-Lyon
- Véronique Sarselli : UMP
- Gilles Assi : DVD
- Eric Pommet : PRG soutenu par le PS, union avec le MRC et Génération Ecologie
- Muriel Coativy : FN
- Cyrille Isaac-Sibille : MoDem
- Monique Cosson : EELV ; liste d’union avec des divers gauche, Front de gauche-PG
Maire UDF puis UMP de Sainte-Foy-lès-Lyon depuis 1995, Michel Chapas a décidé de ne pas rempiler. C’est donc Véronique Sarselli qui se présente à la tête de la liste UMP de la ville, avec le soutien de l’UDI. De son côté Gilles Assi, premier adjoint du maire actuel, mène une liste de Divers Droite après avoir été exclu de l’UMP pour avoir refusé de rejoindre Véronique Sarselli.
A noter que sur terre de droite, la gauche part également divisée avec une liste menée par le radical de gauche Eric Pommet (soutenu par la direction du PS du Rhône et investi par le bureau national) face à l’écolo Monique Cosson soutenue par une partie des socialistes de la section de Sainte-Foy-lès-Lyon.
Résultats du second tour des élections présidentielles du 6 mai 2012 à Sainte-Foy-lès-Lyon
- Nicolas Sarkozy : 59,98%
- François Hollande : 40,02%
(Cet article présente les candidats et les résultats pour la commune. Il est actualisé régulièrement)
Une remarque, des informations concernant les candidats ? N’hésitez pas à nous envoyer un message sur elections@rue89lyon.fr

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.
Dans les exclus du PS de ce soir, on notera tout de même la présence d'un conseiller municipal en exercice et de la Première secrétaire du PS fidésien.
L'association SainteFoyÀVENIR a démocratiquement élu, lors d'une primaire interne à l'association, Monique Cosson (EELV). Ce serait pour la simple raison que la tête de liste SFA ne serait pas PS que la fédération du Rhône offre l'investiture officielle du PS à une liste menée par un… Radical de Gauche. Ça en dit long sur les relations entre les Écologistes et le PS…
Pourtant la gauche avait une mince chance de passer compte tenu de la division de la droite à Sainte-Foy (4 listes), et surtout un bilan des équipes sortantes peu motivant et surtout peu reluisant.
Plus jamais je ne voterais "utile" !
Ste Foy à venir n'a pas été élu démocratiquement puisque que la primaire était fermée, finalement ils ne représentent qu'eux même.
Mais là n'est la question, le PS du Rhône a officiellement donné la tête de liste à Eric Pommet, PRG dans le cadre des accords nationaux entre les partenaires du PS. La section PS de STE FOY LES LYON/LA MULATIERE n'est pas un organe indépendant, elle connait les règles du PS et se doit de suivre les décisions nationales et fédérales. Il est donc tout à fait normal que ceux qui suivent une autre ligne que celle du PS soient exclus.
Cet article de RUE89LYON est une imposture puisque Monique Cosson ne conduit pas la liste PS mais simplement une liste divers gauche EELV, FRONT DE GAUCHE même si ceux-ci cherchent à se cacher derrière leurs initiales F&G et un ramassis de gens qui se disent socialistes.
Je voterai toujours utile car il me semble moins dangereux de voter pour un candidat encadré par un parti que pour de l'idéologie qui risque de nous conduire à la ruine.
La décision que la liste à démocratiquement prise est de n'afficher aucune appartenance à un parti, seulement des convictions sincères. De plus la liste est majoritairement constituée de Femmes et d'Hommes venant de la société civile (que nous préférons nommer : Citoyen-ne-s).
Mauvaise pioche, je ne suis pas encarté et donc je ne fais pas parti des exclus du PS. Et franchement si cela avait été le cas je n'en aurais aucune honte bien au contraire, car c'est une question de conviction. La conviction que le PS départemental fait fausse route et pratique une politique politicienne trop éloignée des citoyen-ne-s.
La primaire, tu as raison, était fermée dans le sens où elle était organisée en interne. Il fallait être adhérent à l'association Sainte-Foy-À Venir pour pouvoir y participer. Notons tous de même la présence dans cette association de l'écrasante majorité des militants PS de Sainte-Foy-lès-Lyon (avant leur récente exclusion du parti), des adhérents EELV, des représentants du Parti de Gauche et FdG, de sympathisants actifs du dernier né Nouvelle Donne, de l'implication active de plusieurs Humanistes Républicains et surtout de beaucoup de personnes non encartées qui n'ont qu'un but : construire ensemble notre ville avec pertinence, honnêteté et sincérité.
Pour conclure au "ramassis" (comme tu dis) de bêtises que tu alignes dans ton post agressif, je te répondrais que le Parti Socialiste n'a pas le monopole du Socialisme. Je pense même le contraire. Il n'a de socialiste que le nom, hélas. Ce parti est en rupture avec sa base et ce qui se passe à Sainte-Foy-lès-Lyon en est une preuve de plus. Je suis socialiste depuis toujours et je le resterais certainement, en revanche pour moi (et je souhaite que ce soit de même pour toi) être socialiste est l'inverse d'être un petit soldat aux ordres d'une hiérarchie, bien au contraire, c'est être un Homme debout, libre et apte à se gérer et assumer ses décisions.
Pour finir, j'aborderais le vote utile qui pour moi est le vote de la peur et de la négation même de la démocratie et de la République. Le vote utile EST le danger. Il représente l'idéologie même de ce que, Socialistes, nous devrions combattre avec toutes nos forces. Penses-y et redeviens un Homme libre.
Pour plus d'informations sur les candidats je tiens une page à jour http://bentoobox.wordpress.com/les-candidats-aux-elections-municipales-a-sainte-foy-les-lyon-69110/
De plus SainteFoyÀVENIR à la ferme et résolue intention de rassembler ce qui est épar et donc de donner une perspective positive et globale dans le développement de notre ville. Ce qui veut dire travailler en intelligence avec toutes les instances locales, départementales, régionales, nationales et internationales. Autrement dit, inscrire enfin notre ville dans une action pérenne, durable, participative avec toutes et tous.
Notre liste reste toujours ouverte aux Femmes et Hommes de bonnes volontés souhaitant s'impliquer pour tous et non autour d'un égocentrisme solitaire à la Iznogoud, à bon entendeur, Salut et Fraternité…
L’idée de la primaire avant le premier tour n’est pas possible. L’autre postulant s’est déclaré il y a très longtemps sans prévenir qui que ce soit de ces Alliés potentiels et ensuite a refusé toute négociation qui ne le placerait pas en tête de liste. Bonjour l’égo ! La liste de travail SainteFoyÀvenir a été construite à force de travail concret et surtout dans le temps, progressivement et pour se mettre au service des Fidésiens et non au service d’une personne. La tête de liste n’est que la représentation de toutes les personnes qui composent cette liste qui axe son travail pour l’émergence d’une ville citoyenne et solidaire à Sainte-Foy-lès-Lyon.
Pour le second tour, souhaitons qu’un accord puisse voir le jour (j’en suis un grand partisan) pour que celui qui arrive en tête rassemble toutes les voix pour battre les conservateurs et l’extrême droite, ce qui est possible, même à Sainte-Foy-lès-Lyon.
Le candidat dissident du point de vue de la gauche fidésienne à refusé tout rapprochement ne le plaçant pas en tête de liste.
Je pense qu'aujourd'hui une alliance serait étonnante, car SainteFoyÀVENIR devrait arriver en tête de la gauche au premier tour et je ne crois pas que M. Pommet soit disposé à la moindre négociation (j'aimerais connaitre le deal passé avec la fédération PS du Rhône quant à son investiture).
La liste SainteFoyÀvenir travaille et élabore son programme depuis septembre et vient de le publier sur son site internet (www.saintefoyavenir.org). Bref un gros boulot commencé à la fin de l'été dernier.
La liste Pommet en est encore à chercher ses candidats. Pas encore l'amorce du moindre programme… (il n'y a qu'à regarder le débat des candidats sur TLM pour le comprendre) alors que cette liste à été la première à se déclarer. De plus M. Pommet aurait dit qu'il était heureux que SainteFoyÀVENIR publie son programme comme ça il pourrait s'en inspirer… Ça cadre le personnage…
INITIATIVE JEUNES
Rencontre publique
Dimanche 16 février
Salle du Centre Raymond Barlet
48, bd. Baron du Marais
À partir de 16 h.
Plus d'information sur : http://www.facebook.com/saintefoyavenir
Parce qu'une ville solidaire et citoyenne doit avoir à cœur le bien-être des enfants comme celui des parents, nous vous invitons à venir débattre et discuter de cette réforme : vous a t-elle satisfait, déplu ? Quelles avantages en avez-vous tiré, quelles améliorations souhaiteriez-vous voir apporter ?
Nous vous attendons nombreux le vendredi 21 Février, à partir de 20h, à l'école de la Gravière à Sainte-Foy-lès-Lyon
POURQUOI DEUX LISTES À GAUCHE À SAINTE-FOY-LÈS-LYON ?
Deux conceptions et deux démarches différentes !
Nous avons eu dès les premières rencontres au début de l’année 2013, la volonté de rassembler l’ensemble de la Gauche fidésienne pour les élections municipales : PS, PRG, EELV, FG, et des personnes de la société civile, autour de valeurs communes, d’un projet commun dans le cadre d’une démarche démocratique et citoyenne.
En février 2013, le représentant du PRG tout en affichant un discours de rassemblement, s’auto-désignait candidat légitime et déterminé, et œuvrait activement pour obtenir l’investiture de partis politiques.
Cette recherche de soutiens politiques extérieurs l’a conduit à refuser de s’inscrire dans celle de la Gauche fidésienne au travers de l’association SainteFoyÀVENIR. Celle-ci est fondée sur un Rassemblement de personnes impliquées dans la vie locale fidésienne, politiquement ou au niveau associatif. Nous avons déterminé nos valeurs communes et élaboré ce qui nous rassemble pour une politique locale municipale. C’est au sein de cette association que la tête de la liste SainteFoyÀVENIR a été désignée par un vote démocratique des adhérents.
Malgré plusieurs entrevues entre juin et décembre 2013, les tentatives pour rapprocher des démarches si différentes sont restées vaines.
SainteFoyÀVENIR a construit, au fil des mois, une Liste de Gauche, écologiste, socialiste et citoyenne. Un projet pour le mandat à venir a été travaillé et débattu en amont de la constitution de la liste, en associant un grand nombre de citoyens (140 adhérents à l’association SainteFoyÀVENIR). Le projet de SainteFoyÀVENIR est le reflet de la diversité de la liste, de ses contributeurs qui ont apporté leur connaissance du territoire fidésien. Il constitue un programme cohérent.
Nous comprenons que cette situation de deux listes de gauche soit perturbante pour les électeurs. Mais, pour l’heure, en accord avec nos valeurs, conformément à nos engagements, nous poursuivons notre démarche collective, démocratique et citoyenne, étape par étape en souhaitant vous convaincre de nous soutenir et même de nous rejoindre.
La liste SainteFoyÀVENIR
http://www.saintefoyavenir.org
mon analyse du 1er tour
La liste SainteFoyÀVENIR autour de Monique Cosson appelle tous les électeurs de Gauche, Écologistes, Socialistes et Citoyen-ne-s à voter ce dimanche pour donner le plus possible de sièges à la gauche dans l'optique d'un travail fécond sur le long terme à Sainte-Foy-lès-Lyon où l'association SainteFoyÀVENIR travaillera sur le long terme pour construire une ville ouverte aux autres, citoyenne et tournée vers l'avenir.