Actualité 

[Graphique] Une année d’augmentation du chômage en Rhône-Alpes et dans le Rhône

N’en déplaise à François Hollande, l’année 2013 a été celle de l’augmentation du chômage en France comme en Rhône-Alpes.

La région enregistre une augmentation annuelle de 4% en un an. Le département du Rhône voit ses demandeurs d’emploi croître de 5,2%, un taux qui se rapproche de l’augmentation nationale à 5,7%. Il est le département rhônalpin qui connaît la plus forte hausse du chômage sur l’année 2013.

Que l’on prenne seulement les chômeurs de catégorie A (0,6%), ou ceux des catégories A, B, C confondues (0,7%), le mois de décembre apporte une dernière augmentation. Ils sont désormais 301 807 à être inscrits à Pôle Emploi en Rhône-Alpes.

 

 

Pour rappel, un « dysfonctionnement » de l’opérateur téléphonique SFR en août, qui, en ne relançant pas l’ensemble des demandeurs d’emploi, avait amplifié la baisse des demandeurs de catégorie A de façon significative. Le ministère du Travail estimait la réelle baisse des demandeurs d’emploi dans une fourchette de 22 000 à 29 000 personnes, au lieu des 50 000 annoncés. Ce « bug » a également affecté les chiffres du mois de septembre, en enregistrant une reprise des inscriptions plus haute que dans la réalité.
Cependant, s’il est possible d’estimer ce biais au niveau national, selon la préfecture de Rhône-Alpes, il est impossible de le répercuter sur les chiffres régionaux et départementaux.


L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.
En BREF

Les Jours : raconter l’actu comme une série

par Rue89Lyon. Aucun commentaire pour l'instant.

Parlons contre-pouvoirs : deux journées d’idées à l’Opéra de Lyon

par Rue89Lyon. 213 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Quand une promo sur les pots de Nutella provoque des émeutes dans les supermarchés

par Rue89Lyon. 861 visites. 1 commentaire.
%d blogueurs aiment cette page :