SUR SLATE.FR
Slate.fr analyse cet apparent paradoxe entre une extrême droite très implantée et une culture politique très centriste en interrogeant notamment l’historien Bruno Benoît et les sociologues Yves Grafmeyer et Marie Vogel.
Pour l’historien, ce «modérantisme» lyonnais comme il le nomme dans son ouvrage (L’identité politique de Lyon) s’explique par le « traumatisme » vécu par la capitale des Gaules durant la Révolution française, époque où la vie politique lyonnaise était marquée par deux hommes : d’un côté, le royaliste Jacques Imbert-Colomès, échevin de la ville, de l’autre, le montagnard Joseph Chalier, influencé par Marat.
Pour les sociologues, «La commune de Lyon, centre de la communauté urbaine, est bien une ville bourgeoise». Quant à Gérard Collomb, il a particulièrement bénéficié de l’essor de nouvelles couches sociales, des personnes qualifiées, diplômées, venant des milieux des nouvelles technologies, du spectacle, de l’information, ouvertes aux thèmes de gauche.
A lire sur Slate.fr

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.




Chargement des commentaires…