
By Christophe Chelmis.
Son premier ouvrage, « Le Front national des villes et le Front national des champs », se veut une analyse de la stratégie politique du parti d’extrême-droite sur ces terres qui ont vu grandir le jeune homme. Il s’interroge notamment sur la relative discrétion de Marine Le Pen lors de la bataille du «mariage pour tous» : à l’inverse de nombreuses figures de son parti (le député Gilbert Collard, le conseiller régional Rhône-Alpes Bruno Gollnisch, sa nièce Marion Maréchal-Le Pen ou son compagnon Louis Aliot), la présidente du FN, tout en rappelant son opposition à l’ouverture du mariage, de l’adoption et de la PMA aux couples de même sexe, n’a pas participé aux grandes «manifs pour tous».
Pour Octave Nitkowski comme pour de nombreux autres analystes, cette absence s’expliquerait notamment par la volonté de ménager l’électorat gay du FN mais aussi par la présence, dans l’entourage proche de la présidente, de cadres homosexuels qui l’auraient poussée à la modération. Octave Nitkowski cite en exemple Steeve Briois, secrétaire général du parti, et son compagnon membre comme lui du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.
Suite à une plainte des deux hommes pour «atteinte à la vie privée», la Cour d’appel de Paris a rendu le 19 décembre un jugement mi-figue, mi-raisin : elle condamne l’éditeur à expurger le livre des passages concernant l’homosexualité du second («dont la notoriété ne dépasse pas le cadre régional»), tout en estimant qu’en raison de son statut de «personnalité politique de premier plan», «le droit du public à être informé» sur Steeve Briois «prime sur le droit au respect de ce pan de sa vie privée».
Ancien président d’Act-Up Paris et aujourd’hui directeur de la publication du site yagg.com, Christophe Martet fait le point sur les origines de l’outing.

Christophe Martet, directeur de la publication du site yagg.com. Copyright : Sébastien Dolidon.
Peut-on parler d’outing pour qualifier la récente révélation de l’homosexualité de deux cadres du Front national ?
Non. L’outing s’inscrit dans une démarche militante qui n’est apparemment pas celle de l’auteur du livre incriminé. « Le Front national des villes et le Front national des champs » ne vise pas à dénoncer le double discours de ces deux élus, mais tente d’expliquer pourquoi Marine Le Pen s’est tenue en retrait du mouvement de contestation du mariage pour tous.
C’est dans le cadre de cette analyse que l’auteur a jugé utile de révéler l’homosexualité de ces deux responsables du parti. Il s’agit-là d’information, pas d’activisme.
Comment alors définir l’outing ?
Le concept d’outing est né aux États-Unis lors de l’apparition du sida, en réaction à l’invisibilité des gays et des lesbiennes, qui faisait le jeu de l’épidémie. Il consiste à révéler l’homosexualité d’une personnalité publique (et pas, évidemment, de son voisin de palier) dont les propos, les attitudes, les comportements ou les actions vont à l’encontre des gays et des lesbiennes. Il se fonde sur le refus de tout double discours : on ne peut pas défendre des positions homophobes tout en étant soi-même protégé des discriminations.
C’est à cette époque (1993) qu’est paru aux États-Unis l’ouvrage Queer in America de Michelangelo Signorile, qui pointait du doigt, dans trois grands centres de pouvoir américains (New York pour la finance, Washington pour la politique, Hollywood pour le cinéma), l’inaction de gays extrêmement influents qui, parce qu’ils étaient dans le placard, refusaient d’user de leur pouvoir pour lutter contre le sida, voire encourageaient les discriminations.
Qu’est-ce qui a changé depuis cette époque ?
Beaucoup de choses, à commencer par les lois, qui punissent désormais les discriminations homophobes. Dans les années 90, on craignait que les personnes outées soient mises en danger par la soudaine révélation de leur homosexualité. Mais aujourd’hui, la loi est de leur côté : si elles font face à des propos homophobes suite à leur outing, elles peuvent à présent porter plainte.
Par Romain Vallet, rédacteur en chef de heteroclite.org.
Comme les propos de J-M Le Pen
"En 1984, il affirme que "l'homosexualité n'est pas un délit, mais (...) constitue une anomalie biologique et sociale" et qu'elle "[conduirait] à la disparition du monde."
Moi ça me pose des questions est-ce que GAY et FN sont compatible ? J'ai envie de dire clairement non ! C'est un peu sadomaso
Peut être que ces deux folles ont une vision politique que tu n'as pas.
Ce n'est pas de ma faute si tu as le syndrome du complot
Bref ton premier message est pathétique et attardé !
Essai de penser avec ton cerveau et non avec les idées des autres
Mais bon suivre comme des moutons écervelé c'est le lot de gens comme toi !
Qu'est-ce qu'il en sait si les deux personnages du Fn qu'il se permet de dénoncer comme homos, le sont vraiment (?)
QUELLES SONT SES SOURCES POUR AFFIRMER CELA ???
Il s'est fait sodomiser par ces deux messieurs du FN ???
Comme disait Audiard :
QUAND ON A PAS DE VRAIS PREUVES ON FERME SA G... !!!
Et même, si ce gamin de seulement 17 ans voulait prouver son intelligence en matière de science politique, et s'il voulait VRAIMENT combattre les Le Pen and Co., il attaquerait le Fn sur ses idées, en démontrant l'impossibilité de la réalisation du programme FN par exemple (AVEC ARGUMENTS ET SOURCES SOLIDES À L'APPUI, BIEN SUR !)
Et non en révélant des choses sur la vie privée de certains cadres du FN (CHOSES QU'IL NE PEUT PAS PROUVER JE LE MAINTIENT, À MOINS QU'IL FRÉQUENTE LES MILIEUX GAYS LUI-MÊME !)
Ce garçon n'est pas au niveaux de Science Po, et encore moins de l'ENA ! NON ! Il est tout simplement aux niveaux de la presse de caniveau !!!
SON AVENIR IL EST CLAIR !
C'est journaleux à VOICI !!! Voir encore à "Ici Paris"
ou à "France Dimanche"...
MAIS certainement pas dans la Politique !!!
Lorsque l'on veut faire un travail de politicien honnête, on argumente contre l'adversité avec DE VRAIS ARGUMENTS ! Et NON en fouillant dans le pot de chambre des adversaires !!!
Faire de la politique c'est avant tout avoir l'esprit d'analyse et de synthèse, ce n'est pas fournir pâture à la presse de caniveau, à moins que l'on soit soi-même du "NIVEAU CANIVEAU" !
Fait gaffe Octave Nitkowski
LE GOUDRON ET LES PLUMES t'attendent si tu continues sur la voie "politique niveau caniveau" !!! Car...
Je connais plus d'un qui aimerait te donner une danse bien méritée, histoire de te rappeler le respect dû aux plus âgés que toi, et ainsi abimer à JAMAIS ta petite tête de Hare Krishna...
ET PUIS D'ABORD QU'EST-CE QUE TU CONNAIS À LA VRAIE VIE ???
TOI qui n'a que 17 ans et vit encore chez Papa et Maman...
Et si un jour tes petits bourgeois parents ne peuvent plus te payer tes "CHÈRES ÉTUDES" qu'est-ce que tu deviens ?
Prostitué Homo au Bois de Boulogne ?
Remarque, le look Yul Brynner cela fait un tabac chez certains homos...
Une fois encore cela dénote que les tenants de l'ordre sont prêts à s'affranchir de toute règle de droit dès qu'ils sont mis en cause et que leurs contradictions sont mises au jour.
Vous me faite RIRE !!!
Vous me faite RIRE !!!
Ps : j'ignore ce que BOBO a pu vous écrire, mais que messieurs les modérateurs de ce site sachent que souvent la vérité est choquante...
Peut-être que vous même, êtes homosexuel, mais cela est "votre problème"... Peut-être même, êtes-vous pire que cela, c'est-à-dire socialiste !!!
Mais dans ce cas, allez vous faire...
ET SURTOUT, fermez la !!!
ATTENTION, le retour des VRAIES valeurs est en marche...