Aujourd’hui, en France, les prises de parole médiatiques des prisonniers pendant le temps même de leur détention sont extrêmement rares. A notre connaissance, il n’y a actuellement aucun autre blog de prisonnier en fonctionnement.
Aujourd’hui, Rue89Lyon accueille une parole issue de l’intérieur d’une prison.
Il n’existe pas en France de syndicat de prisonniers, le « taulard inconnu » n’a donc pas de mandat pour représenter ceux qui partagent son quotidien.
Le « taulard inconnu » risque de sévères sanctions en cherchant à publier ses écrits. Dans la rubrique « évasion », le Code pénal punit d’un an de prison et 15 000 euros d’amende les contacts du prisonnier avec l’extérieur, s’il a lieu sans contrôle de l’administration.
C’est pourquoi il reste anonyme.
C’est aussi pour protéger son identité que le nom de la prison dans laquelle il est détenu actuellement ne sera pas révélé pour l’instant. C’est une prison de la région Rhône-Alpes, quelque part dans une zone grise près d’une autoroute, bref, une prison banale. Quand viendra l’heure de sa libération, il dévoilera son identité et le lieu de son incarcération.
En attendant, il écrit. Ses mots pourront paraître durs, engagés et accusateurs. A tous ceux qui voudront répondre ou débattre : exprimez-vous, nous vous ouvrons nos colonnes.
Lire le premier billet du blog du taulard inconnu

La survie est presque assurée ! Mais nous pouvons aller plus loin : aidez-nous à réunir 30 000 euros avant le 4 mars pour mieux vous informer en 2027 grâce à une embauche. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…