
Un baromètre mesurant la contribution des 50 plus grandes villes de France à la lutte contre le racisme place Villeurbanne en tête de ce classement. Dijon est 7e, Grenoble 8e, Lyon 15e, Saint-Etienne 20e, Besançon 26e et Clermond-Ferrand 37e.
Le think tank «République et diversité» et le Conseil représentatif des associations noires (Cran), tous deux présidés par Louis-Georges Tin, ont adressé aux 50 plus grandes villes de France un questionnaire pour évaluer leurs actions concrètes en matière de lutte contre le racisme.
Parmi les questions : combien d’adjoints sont-ils issus de la diversité ? La mairie finance-t-elle des associations antiracistes ? Prend-elle en compte le bilan des entreprises en la matière quand elle attribue des marchés publics ?
Résultat : les notes vont de 10/100 (Marseille) à 79/100 (Villeurbanne) avec une moyenne de 42,26/100.
A Villeurbanne, «ils sont bons partout parce qu’ils ont une approche extrêmement transversale avec des actions dans le domaine de la culture, du sport, de l’économie, de l’action sociale, etc.», relève Louis-Georges Tin.
«A l’inverse, Marseille est une ville multiculturelle et la mairie communique là-dessus mais ne fait rien de concret», déplore-t-il. «Marseille est dans l’incantation, dans la gouaille.»
A lire sur leprogres.fr

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.