Emballement médiatique
Aussitôt, la presse s’emballe. Google détrôné par le « made in France », surprise !
La dépêche AFP, relayée par un grand nombre de médias nationaux, reproduit les propos fiers d’Arnaud Montebourg :
« C’est Glowbl qui l’a inventé, le nouveau Google français ».
RTL invite alors Mathieu Labey, le PDG de la société créée il y a deux ans et qui emploie maintenant 14 personnes. Annonçant la présence en direct du patron de Glowbl, le présentateur d’RTL parle même pompeusement de « l’homme qui a battu Google ».
Alors que dans les médias nationaux, on parle d’entreprise « française », la presse locale, elle ne manque pas l’information : c’est bien d’un Lyonnais que l’on parle chez France 3 Rhône-Alpes, au Progrès ou sur lyonmag.com.
#Glowbl, « parlons de ce qui marche »
Depuis hier, c’est également l’emballement sur les réseaux sociaux. Le hashtag #Glowbl se répand.
Hello #Glowbl ! Byebye #hangout #Innovation2030 pic.twitter.com/E5pymVDths
— Dan_Dhombres (@Dan_Dhombres) 2 Décembre 2013
Ce membre des Jeunes socialistes (MJS) du Rhône en profiterait même pour donner des leçons d’économie :
Parlons de ce qui marche! #Glowbl(@Glowblnews)startup Lyonnaise préférée à #Google pr gérer l’organisation du concours mondial d’innovation. — Jordan Minary (@Jordanminary) 2 Décembre 2013
Les prétendants à la mairie de Lyon s’en mêlent
Quant au maire PS de Lyon, Gérard Collomb, il s’en est bien sûr félicité :
Un grand bravo à toute l’équipe de la start-up lyonnaise @Glowblnews qui organise aujourd’hui le chat mondial d’ #Innovation2030 ! #Lyon — Gérard Collomb (@gerardcollomb) 2 Décembre 2013
Aussitôt suivi par son opposant principal, le candidat UMP Michel Havard :
Félicitations à l’équipe de @matlecat d’avoir fait de #Glowbl un acteur majeur du partage de contenu au niveau mondial.#Innovation2030 #Lyon
— Michel Havard (@MichelHavard) 2 Décembre 2013
Autant dire qu’à Lyon, on va encore entendre parler de cette start-up « made in Lyon » pendant plusieurs mois, au moins jusqu’à mars. Pour Glowbl, en tout, c’est un beau coup de pub.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.