Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné·es avant le 29 mars 2024 !

Soutenez un journalisme de terrain qui se fait avec vous. Aidez-nous à réunir 100 nouveaux abonné⋅es avant le 29 mars 2024.

29/03/2024 date de fin
1 052 abonné⋅es sur 1 100

Le chômage a reculé en octobre en Rhône-Alpes… pas la précarité

Bonne nouvelle : le chômage a baissé en octobre dans la région Rhône-Alpes. Du moins, celui de catégorie A, celle des sans emploi total. Par rapport à fin septembre, le nombre de demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A a diminué de 1,8 % dans la région en octobre, avec des différences entre départements : -1,2% dans le …

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.


Bonne nouvelle : le chômage a baissé en octobre dans la région Rhône-Alpes. Du moins, celui de catégorie A, celle des sans emploi total.
Par rapport à fin septembre, le nombre de demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A a diminué de 1,8 % dans la région en octobre, avec des différences entre départements :

  • -1,2% dans le Rhône
  • -2,2% dans l’Ain
  • -3,2% en Ardèche
  • -3,3% dans la Drôme
  • -1,6% en Isère
  • -1 ,7% dans la Loire
  • -3,7% en Savoie
  • -0,5% en Haute-Savoie

Au niveau national aussi, il y a de quoi se réjouir puisque le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a diminué de 0,6%.
Mais en regardant de plus près, il semblerait que la baisse du chômage se soit accompagnée d’une hausse des temps partiels.

En effet, du côté des demandeurs d’emplois en catégories B (celle de ceux qui ont travaillé moins de 78h dans le mois) et C (ceux qui ont travaillé plus de 78h dans le mois), le bilan est beaucoup moins prestigieux : + 5,6% en Rhône-Alpes en octobre.

Au total, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A, B et C a ainsi augmenté de 0,6% en octobre dans la région (+0,8% en France métropolitaine).

Et si le prochain article que vous lisiez existait grâce à vous ?

Depuis 12 ans, à Rue89Lyon nous portons un journalisme de terrain qui se fait au plus proche de vous, de vos préoccupations et de votre vie. Aujourd’hui nous voulons faire plus. À l’heure de la défiance grandissante des citoyen·nes envers les médias, on veut vous impliquer dans la fabrique de l’information.

Nos enquêtes, ce sont vos histoires, vos combats et vos luttes. Mais aujourd’hui nous voulons vous donner encore plus de place dans la fabrique de l’info.

Engagez vous avec nous. Venez contribuer à faire le Rue89Lyon de demain.


#Chômage

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options