Face à une colonnade qui, au-delà du boulevard, la signale aux passants, la façade de ce bâtiment symbolise un livre ouvert sur la ville. Franchi le seuil, le visiteur est saisi par la sérénité d’une ambiance si différente de l’agitation extérieure. Il est progressivement conduit au cœur et au pied d’une tour qui aussitôt attire son regard vers le haut et fait s’envoler son esprit. En ce puits de culture plongent salles de consultation et bibliothèques. Cet intense sentiment d’intériorité invite à s’immerger dans la magie des mots, des images et des sons qu’au fil de ses étages abrite cette architecture de béton de pierre et de verre. par Valérie Disdier
La décennie :1975-1989
Donner du sens à la vie : Voilà l’important. L’architecture recherche la sensibilité, devient plus narrative. L’individualisme prédomine. Les concours de concepteurs obligatoires pour les bâtiments publics créent une émulation qui dynamise l’architecture.

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.