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L'Archiguide
D’après « Grand Lyon, architecture contemporaines », un guide pour l’amateur d’architecture, un outil pour le chercheur. Un blog qui permet de lire dans l’agglomération lyonnaise l’évolution architecturale contemporaine.
Dangereuse aujourd’hui par overdose, l’automobile représentait, en ces temps, la liberté d’aller et de venir. Bouleversant la cité traditionnelle, elle suscitait des lieux fonctionnels et symboliques. André Citroën choisit la cité rhodanienne pour y implanter le plus imposant de ses palais. L’architecture satisfait à tous les usages. Pour constituer l’urbanité de ce quartier en formation, elle traite les angles, la linéarité des façades et la transparence des rez-de-chaussée. C’est le contraire des boites à chaussures agressivement décorées noyées de parkings compromettant aujourd’hui l’entrée de la plupart de nos villes.par Jacques Rey
Adresse : 35 rue de Marseille 69007 Lyon
date de livraison : 1932
Destination : Lieux de travail
Architecte : Maurice-Jacques Ravazé
Maître d’ouvrage : Citroën
Intervenant : Ingénieur : J. Bergerot, Jean Prouvé
Latitude : 45°45’3.95″N
Longitude : 4°50’23.07″E
La décennie :1920-1944date de livraison : 1932
Destination : Lieux de travail
Architecte : Maurice-Jacques Ravazé
Maître d’ouvrage : Citroën
Intervenant : Ingénieur : J. Bergerot, Jean Prouvé
Latitude : 45°45’3.95″N
Longitude : 4°50’23.07″E
Les grands mouvements sociaux et la seconde guerre mondiale secoue la France. C’est « l’Esprit nouveau » avec Le Corbusier, la découverte de la fonctionnalité, l’esthétique de la machine, le purisme.
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https://www.rue89lyon.fr/2013/11/04/garage-citroen/
J'habite à côté de ce garage, j'aurais voulu en apprendre plus!
J'ignorais que Jean Prouvé avait été intervenant sur le projet.