Habillage
A Oullins, une manif contre la venue des demandeurs d’asile à l’appel du maire UMP et du FN
Vigies 

A Oullins, une manif contre la venue des demandeurs d’asile à l’appel du maire UMP et du FN

A LIRE SUR LIBERATION.FR

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées samedi en fin de matinée à Oullins, près de Lyon, pour protester contre la réquisition d’un terrain de la ville pour accueillir 300 demandeurs d’asile albanais, a constaté l’AFP (via liberation.fr).

Cette manifestation à l’appel du sénateur-maire UMP d’Oullins, François-Noël Buffet, s’est déroulée dans le calme à l’exception d’une brève échauffourée entre une dizaine de contre-manifestants d’extrême gauche (dixit l’AFP) et les forces de l’ordre qui les ont chargés, vers 11H20.

Une banderole «Non à la décision du préfet» a été brièvement déployée, puis les participants ont écouté pendant plus d’une demi-heure le discours du maire, ponctué de quelques applaudissements.

Le préfet du Rhône, Jean-François Carenco avait pris le 18 octobre un arrêté réquisitionnant une ancienne friche SNCF, propriété du Grand Lyon situé sur la commune d’Oullins, limitrophe de Lyon, afin d’héberger jusqu’au 30 mars des demandeurs d’asile qui squattent actuellement sous le pont Kitchener, à Perrache, sans eau ni sanitaires .

Depuis, le maire d’Oullins se démène pour s’opposer à cette décision. Il a déposé une pétition signée par 6.500 personnes pour que le préfet retire sa décision, et a saisi la semaine dernière le tribunal administratif de Lyon en référé pour faire suspendre l’arrêté de réquisition. Le recours sera examiné jeudi 14 novembre.

Un appel du FN à manifester

Le Front national, dans un communiqué distinct, avait lui aussi appelé à participer au rassemblement, estimant que la ville de Lyon se «débarrassait de ses pauvres» en les installant à Oullins.

Le candidat du FN aux municipales, Jean-Marc Chevillard, était présent aux côtés «d’une cinquantaine de sympathisants et colistiers», selon la fédération FN du Rhône. Il n’a pas pris la parole.

A Lire sur liberation.fr (AFP)

 

 


L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% gratuit, indépendant et participatif.

En BREF

A Lyon, une petite manif étudiante « parquée » par les CRS

par Simon Pernin. 1 063 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Chaîne humaine, coups de matraque et gazage : tous les partiels annulés à Lyon 2

par Simon Pernin. 1 455 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Université Lyon 2 : les examens sous surveillance policière

par Simon Pernin. 1 110 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
%d blogueurs aiment cette page :