Vendredi et samedi soir, la cour du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) accueille un spectacle un petit peu particulier. « Step by step » émane de la collaboration de la compagnie lyonnaise La Hors De avec celle de la ville de Kosice en Slovaquie, Na Perone.
Débuté en 2009, le projet sériel, a connu plusieurs étapes de création. Aujourd’hui, les compagnies présentent le spectacle abouti. Le thème est politique puisqu’il s’agit de parler de « l’exil des artistes, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à aujourd’hui ».
Pour comprendre cette expérience, laissons parler les artistes :
« Step by step est un voyage littéraire polyglotte et physique qui débute à la Seconde Guerre mondiale. Nous suivons pas à pas les chemins d’écritures de plusieurs auteurs d’Europe centrale : le hongrois Sandor Marai, l’autrichien Stefan Sweig, le tchèque Milan Kundera… qui par la citation de leurs textes et correspondances, parlent de leur nostalgie et de la perte identitaire, de leur exil, dû au contexte politico historique. »
Puis le spectacle évolue et permet une mise en regard avec la période actuelle.
La mise en scène, s’appuyant notamment sur des créations son et vidéo, amène le public à se retrouver dans la situation de ressentir ce que vivent les migrants, en étant notamment enfermé (un court un instant, on vous rassure) dans une cage – voir la vidéo.
Infos pratiques
Du 25/10/13 au 26/10/13 à 20h
Entrée Libre sur réservation au 09 52 78 76 10
Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
14 Avenue Berthelot Espace Berthelot
69007 Lyon

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…