Fut un temps pas si vieux, où il fallait racler le Bic sous la semelle pour lui redonner de la vigueur. D’un stylo empreint de gravité, on signait les pétitions dans les manifs, à la Fête de L’Huma, dans le superbe hall du cinéma Utopia à Bordeaux (il y a des présentoirs pour ça) ou pour faire plaisir à des amis militants d’Amnesty International. Internet a définitivement ringardisé cette habitude, même si elle perdure.
La chronologie ci-dessus montre le déroulement d’une campagne réussie de Change.org, plate-forme mondiale de pétitions en ligne avec une version française.
Si le sujet peut paraître anecdotique – une pétition pour qu’une famille puisse garder le sanglier qu’elle a recueilli malgré l’interdiction de posséder des animaux sauvages – elle illustre à merveille le fonctionnement du site. Il s’appuie autant sur le bouche à oreille et la diffusion virale que sur les médias pour engranger les signatures. Et en bout de chaîne, faire tourner la boîte.
Car le site ressemble à s’y méprendre à celui d’une ONG, mais Change.org est bien une entreprise. Dirigée depuis 2007 par un jeune patron moderne de la Silicon Valley, Ben Rattray, elle a connu une croissance extraordinaire, jusqu’à devenir une petite multinationale de l’économie sociale et solidaire, employant 150 salariés dans le monde.
Le parcours de Change.org et de son fondateur, vraie success story à l’américaine, lui a valu d’entrer dans le petit monde des « 100 personnes les plus influentes » du magazine Time en 2012.
« La mission d’une ONG, l’esprit start-up »
A Paris, le siège français de Change.org est blotti dans une cour pavée donnant sur la rue du Faubourg Saint-Antoine.
Ici trois personnes (bientôt quatre) sont installées dans un open space où plusieurs petites entreprises cohabitent.
Benjamin Des Gachons a travaillé trois ans pour Avaaz, l’autre géant mondial des pétitions en ligne, « plus politique » et fonctionnant sous le régime des ONG, avant de devenir directeur des campagnes de Change.org France en mars 2012.
Sa collègue Sarah Durieux, ancienne de la fondation Nicolas Hulot et du WWF, est passée par une agence de communication spécialisée dans l’e-réputation.
Hyperconnectés, très diplômés – Benjamin a consacré sa maîtrise de philosophie politique à Spinoza – et policés, ils n’ont pas le profil de militants investis à corps perdu dans une action politique mais ce professionnalisme surprenant (et un peu froid) qu’on retrouve désormais dans le secteur porteur de l’économie sociale et solidaire. Ils revendiquent « l’esprit d’une start-up, très flexible » conjugué à « la mission d’une ONG ».
Leur boulot, conforme à leur « sensibilité », convient à l’idée qu’ils se font d’un métier honnête.
En tant que « porte-parole de toutes les voix », ils ne parlent pas de leurs engagements personnels en public, même si « énormément de salariés de Change sont actifs en dehors », avance Sarah.
Chaque jour, les « campaigners » de Change.org regardent quelles pétitions ont été mises en ligne, guettent celles qui marchent bien, prennent des initiatives pour les promouvoir, contactent les « lanceurs », créent des alertes Google pour suivre leurs péripéties dans la durée. Leur travail est rythmé par des objectifs chiffrés, des résultats à atteindre chaque trimestre.
« Que le message prenne le mieux possible »
Au fil de la conversation, on entend parler du « work and life balance » (équilibre entre le travail et la vie privée), du « leadership distribué », et bien sûr de « l’empowerment » (souvent traduit par « responsabilisation » ou « développement du pouvoir d’agir »), au cœur de la philosophie du site.
« Je me vois comme un facilitateur », résume Benjamin. « Nous donnons des bonnes pratiques pour que les gens fassent eux-mêmes. »
« Il n’y a pas de modèle unique », complète Sarah.
« On fait en sorte que le message prenne le mieux possible, en suggérant aux “lanceurs” des modifications ortho-typographiques, en leur proposant d’intégrer des informations supplémentaires. Mais on leur laisse le “lead” sur la pétition, il ne s’agit pas de faire à leur place. »
Pour échanger avec leurs collègues installés à l’étranger et avec le siège américain, les salariés de Change.org parlent obligatoirement anglais. Leur vocabulaire mélange des expressions tirées du management, partagées dans les entreprises du monde entier, avec le langage des institutions internationales et des ONG.
Un modèle économique : faire payer les ONG
De 60 000 utilisateurs français, le site est passé à 2 millions d’inscrits en un an. Une véritable explosion qui a permis le développement d’un service payant destiné aux ONG. C’est par ce biais que l’entreprise gagne de l’argent.
Voici comment ça fonctionne. Créer, signer et diffuser une pétition est gratuit. Il suffit de s’inscrire. La richesse de Change.org, c’est donc sa base de données. Le site propose à de grosses ONG (type Amnesty, Médecins du monde, Care, etc.) de payer pour adresser des pétitions sponsorisées à un public ciblé.
je tiens à rebondir sur l'émission diffusée ce soir,dimanche 2 février, sur M6 concernant la corruption et les versements d'argent de tout ordre, il en est un concernant nos élus (5500 euros) qui pourrait être justifié par des fiches chiffrées sur leurs gros postes de frais durant leur mandat, ce serait la moindre des choses. merci de votre attention.
ou un référent pour les informer sur la préparation du 1er Forum Tourisme et Handicap à Marrakech en avril 2015.
Par avance je vous en remercie. Tél : 06 32 24 69 97
Cordialement. Chantal DUBOIS Organisatrice évènementiels et plus encore...
Bonjour je m'appelle professeur Hugues le plus grand voyant Marabout Féticheur qui résout tout vos problèmes
Je suis celui dont on parle le sorcier PROFESSEUR HUGUES le puissant grand voyant Marabout Féticheur du Monde qui résout tous vos problèmes, je peux intervenir dans les domaines suivants :
-Porte money magique …
- Amour : retour de l’être aimé, maraboutage d’une femme ou d’un homme, mettre fin à un divorce, attirer quelqu’un…
-retour affectif et définitif de votre être aimer en 7 jours également
-Vous êtes malade : Avoir la guérison
- Vous avez un problème de mariage ?
- Vous avez des problèmes a concevoir un enfant ?
- Vous avez des problèmes dans votre familles maladies etccccccc ?
- Vous avez des problèmes financiers ?
- Vos amis vous détestent ?
- vous n’arrivez pas être aimer par un homme ou par une femme
- vous voulez être riche par la poudre magique
- Chance : grigri pour avoir plus de chance aux jeux, pour être un peu moins poissard dans la vie,
- travail : incantations magiques pour trouver un travail, ne pas se faire virer, rituels pour être augmenté, rituels pour réussir les entretiens d’embauche
- business et affaires: grigri à utiliser quand on monte une entreprise, talisman pour mieux négocier les contrats, prières pour faire venir les clients et attirer des partenaires
Je fais mon travail avec la plus grande discrétion d'où ma confidentialité pour mes clients. Pour tous renseignements ou consultation , je vous prie de prendre contact avec moi sur le : +229 61 91 25 14 ou vodoun.hugues@gmail.com .amenez les problèmes et soucis . C'est en 7 jours maximum . je reçois et je me déplace partout dans ce bas monde. merci
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Il y a un mois, j'ai mis en ligne la pétition François Guillaume bénévole à l'UFC Que choisir de Paris 20ème : refus d'exclusion
François GUILLAUME F : or certains signataires potentiels à qui le lien a été transmis m'indiquent qu'il leur est impossible de valider la pétition et comme j'ai été témoin de ce dysfonctionnement il y a peu et à plusieurs reprises, comment expliquez-vous ce blocage récurrent qui m'empêche d'engranger une vingtaine de votes supplémentaires
Cordialement,
Francois Guillaume
j'ai utilisé la fonction promouvoir (3 Euros) pour récupérer 16 signatures,
pour info je les attend toujours.
Alors attention avant de faire comme moi.
Si vous pouvez, vous me serez agréable en retirant mon e-mail de vos contacts.
Bisous aux Nanas et Poignées de mains aux mecs.
C. B. - P.
et AUTRES..... vous êtes la preuve du TOUT ET N IMPORTE QUOI DONT EST CAPABLE QUELQUES PERSONNES, quelque soit l'époque;;; hélas !!!!!
qu'avez vous fait après Charlie, Nice, ETC. ETC... je suis curieuse de le savoir
retournez dans votre "case" et restez y, j'ai signé quelques pétitions, mais non, voyiez vous certainement PAS LA VOTRE !!!je ne suis pas folle !!!
CESSEZ DE ME CONTACTER POUR CES CONNERIES, vous devriez avoir HONTE... j'espère que vous n'êtes pas en plus mère de famille !!
une maman, manie de 71 ans....qui en a vu, mais jamais celle là !!!
après avoir signé une pétition sur change.org, comment puis-je retrouver mon commentaire rapidement ou directement sans être obligé de faire défiler "tous" les commentaires ?
Merci
mais sachez que pour lancer une pétition il faut être médiatisé ; sinon cela ne sert a rien;
si je vous raconte ma vie mon histoire envers l'institution judiciaire personne ne me croiera malgrès les preuves que j'obtiens ;
tous les journalistes ; associations de la protections des enfants été au courant des viols que ma " petite fille a subir envers l'institution judiciaire" ; ainsi que certains politiciens ;
pour finir j'aimerais que mon compte rendu de justice jugée d'ame et conscience puisse être publié ; dans un 1 er temps je serais humilié et dans le second temps personne ne va comprendre....j'aimerais beaucoup rencontrer un journaliste afin que ma petite fille soit indemnisé ainsi que la france devienne honteuse ;
Voici le texte de ma demande de pétition :
"Selon certaines émissions télévisées et sites Internet qui vendent du matériel pour ce faire, il est avéré que des systèmes d'écoute, de surveillance illégaux sont utilisés quotidiennement par des organisations, parfois par des individus, des groupements d'individus ou des partis politiques dotés d'intentions pas toujours très humanistes.
Sans tomber dans une paranoïa ridicule, ou céder à des rumeurs sans fondement, je propose qu'une protection et une information détaillées soient fournies par les autorités dûment instituées pour que les individus lambda n'aient pas à en être les victimes innocentes.
J'en ai subi personnellement des contre-effets dans ma recherche d'un travail, dans ma vie privée en général et il est certain que cela peut avoir des effets délétères et un retentissement sur l'équilibre, l'égalité des chances et même les histoires de vie amoureuse.
Je demande qu'une information équilibrée, à jour et sans tabou soit fournie à la population et qu'on permette à chacun de :
1°) se protéger contre de telles intrusions illégales dans la vie privée ;
2°) obtenir une indemnisation contre cette violation des droits fondamentaux de l'être humain, le cas échéant ;
3°) obtenir un accès aux informations, renseignements, vidéos, enregistrements illégalement collectés en vue d'effacer, rectifier, annuler certains voire la totalité de ces enregistrements "extorqués" symboliquement aux individus concernés.
Je vous invite donc par cette pétition à interpeller les autorités compétentes, après avoir dénoncé à mon niveau les abus dont des innocents se trouvent être les victimes.
SVP ne rejetez pas cette demande comme fantaisiste ou "parano" sans considérer qu'il y va de la liberté individuelle, de la vie privée de chacun, du fonctionnement sain des institutions et des droits fondamentaux des individus.
Signer et faire signer cette pétition peut éviter des conflits, des drames et des malentendus graves.
Il en va même de la qualité de vie, voire de la vie tout court, ce chacun, qui mieux informé pourra éviter les désagréments et les menaces que cela peut générer - vols, violations de domicile, atteintes aux données personnelles, etc.
Si vous êtes du côté de la justice et du droit, signez sans hésiter cette pétition !"
Pouvez-vous m'expliquer pourquoi on me refuse la publication de cette pétition sur le site Change.org ??
Je précise que je ne suis pas politisé et pas un révolutionnaire non plus, je cherche juste à défendre mes droits et les droits de chacun.