Un sans-papiers tunisien s’immole à Lyon : le procureur le poursuit pour « mise en danger de la vie d’autrui »
Le palais de Justice de Lyon © Calystee / Flickr / CC
Ce mercredi 2 octobre, comme pratiquement tous les matins de la semaine au tribunal de Lyon, des étrangers en situation irrégulière ont comparu devant le juge des libertés et de la détention (JLD), qui décide de leur maintien ou non au centre de rétention administrative de Lyon Saint-Exupéry avant une probable expulsion.
Parmi les deux « retenus » du jour, un Tunisien de 22 ans. Pendant que le premier « retenu » était entendu par le juge, le jeune Tunisien a sorti une fiole contenant un liquide inflammable, s’est aspergé et a allumé un briquet. Une des personnes présentes ce jour-là à l’audience (publique) décrit la scène :
« Ça s’est passé extrêmement rapidement. J’ai entendu « il s’est mis le feu ». Je me suis tourné et j’ai vu le jeune homme en flammes « .
Les quatre policiers, qui constituaient l’escorte, sont rapidement intervenus pour éteindre les flammes. Le jeune Tunisien a été conduit à l’hôpital.
Pendant ce temps-là, l’audience reprenait avec un nouveau juge et un nouveau greffier. Les précédents avaient préféré se faire remplacer, choqués.
Le nouveau JLD n’a pas tremblé. Il a maintenu le Tunisien en rétention. Après quelques heures passées à l’hôpital où il a été soigné pour des blessures légères, il a été reconduit au centre de rétention administrative (CRA) de Lyon, à proximité des pistes de l’aéroport.
Placé en garde à vue « pour mise en danger de la vie d’autrui »
Arrivé derrière les barbelés du CRA de Lyon, la police l’a placé à l’isolement puis lui a signifié son placement en garde à vue. Motifs invoqués ? Soupçons de « tentative de soustraction à une mesure d’éloignement » et de « mise en danger de la vie d’autrui ».
Ce vendredi matin, le procureur de la République a décidé de mettre en examen le jeune Tunisien. Le parquet demande aussi le placement en détention provisoire.
Il doit être présenté cet après-midi devant le juge d’instruction qui devra confirmer (ou pas) la mise en examen et le mandat de dépôt.
« On a atteint les limites du supportable »
Depuis mercredi soir, l’information a circulé dans les couloirs du palais de Justice de Lyon. Les avocats qui assurent les permanences pour les étrangers (notamment lorsqu’ils sont présentés devant le juge des libertés) étaient doublement sous le choc : à cause de l’immolation et à cause des poursuites du parquet.
Considérant qu’il n’y a pas lieu de poursuivre un geste de désespoir, la « commission droit des étrangers » du barreau de Lyon suit avec une attention toute particulière les suites judiciaires. Un avocat a notamment été spécialement désigné pour assurer la défense du prévenu.
Le Syndicat de la Magistrature s’en est également ému auprès du procureur de la République. Et l’affaire est remontée au plan national. La présidente du syndicat, Françoise Martres, estime qu’on atteint « les limites du supportable » :
« Le parquet fait preuve d’incohérence. Le procureur nous dit que la tentative de suicide est bidon. Mais à ce compte-là pourquoi le poursuivre pour mise en danger de la vie d’autrui ? Après avoir poursuivi ceux qui aident les étrangers en situation irrégulière, on pénalise désormais un comportement qui marque le désespoir. La justice pénale a d’autres choses à faire, surtout sous un gouvernement de gauche ».
Il y a trois mois, ce Tunisien avait déjà fait l’objet d’une tentative d’expulsion. Mais il avait refusé d’embarquer dans l’avion à destination de Tunis. Il avait alors été condamné à trois mois de prison ferme pour « soustraction » à une reconduite à la frontière. Il venait de sortir de la prison de Villefranche-sur-Saône, quand il a été reconduit au centre de rétention. Cinq jours plus tard, il tentait de s’immoler devant le juge.
Le juge d’instruction s’oppose au procureur
Ce vendredi soir, le juge d’instruction a décidé de placer le Tunisien sous le statut de témoin assisté, nous a déclaré son avocat Thomas Fourrey. Autrement dit, elle désavoue le procureur de la République qui souhaitait le voir incarcéré et poursuivi pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Le jeune homme n’en est pas pour autant libre de ses mouvements. Il est retourné derrière le grillage du centre de rétention et peut toujours être expulsé vers la Tunisie. Le parquet a toutefois la possibilité de faire appel de cette décision
> Article mis à jour à 21h40 suite à la décision du juge d’instruction de placer le Tunisien sous le statut de témoin assisté
Le JLD, c'est différent, il a du estimer qu'aucune faute administrative n'avait été commise dans la mise en rétention.
J'espère que le proc perdra et que le jeune tunisien pourra rester ici. Je ne connais rien de ses motivations, mais pour vouloir s'immoler c'est qu'il a de bonnes raisons de ne pas pouvoir retourner en Tunisie.
Ils auraient pu ajouter: pyromane, tentative d'incendie criminel, tentative de meurtre (sur sa propre personne)...
Peut-être aussi ont-ils simplement voulu sauver leur vie en fuyant sur les routes...
Qui êtes-vous pour juger cet homme ?
Avez-vous vécu la révolution, les troubles d'une guerre civile ?
Il est rare que des magistrats soient courageux, et il faut donc féliciter celui-ci pour sa décision, et l'encourager.
On a trop tendance à oublier qu'en France (comme ailleurs), il existe des règles, et qu'il est interdit de les enfreindre. Le fait d'être étranger sans papiers, clandestin ne fait qu'aggraver les choses. En effet, pourquoi cette situation de soi-disant détresse lui permettrait-elle de s'opposer au Droit français ? Lorsqu'un français est jugé pour rébellion, personne ne se mobilise, et surtout pas dans les rangs de la gauche. Je pense notamment à ce manifestant qui a été récemment condamné à deux mois fermes et emprisonné, pour avoir simplement manifesté contre une loi. Personne ne s'en est ému dans Rue89. Et ces faits étaient bien moins graves que ce qu'à fait ce tunisien.
Les défenseurs des étrangers et autres clandestins sont de plus en plus incohérents... je me demande vraiment ce qui les pousse à adopter cette attitude anti-française.
La loi, ça a toujours été l'alpha et l'omega de la société. Hein, de Nuremberg aux lois ségrégationnistes, on a de beaux exemples que la loi, c'est la loi et qu'il ne convient surtout pas de ne pas réfléchir.
Un mec qui s'enflamme, qui se met le feu volontairement parce qu'il préfère mourir brûler vif que de retourner dans un pays dans lequel il est en danger de mort, avant tout, il convient surtout de le condamner. Un peu comme quelqu'un qui traverse hors des clous, c'est la même chose.
Pathétique.
Le droir français et un droit humaniste il n'a pas était fait pour jugé es machine mais des homme avec les faiblesse qu'il trainnent. Anti français? c justement parsqu'il aime se pays dont ça culture a baigner c par pour rien qu'on parle français en tunisie il en me semble pas que ça soit une langue de nos enceintre.... Imaginé vous on adopte votre culture et on vous considére comme une sous merde. MERDE ESQUE JE DOIS RAPPELE QU'A LAMPEDOUSA ON A ATTEINT 300 MORT ET VOUS OSEZ PARLE ENCOR DE REGLE??? MAIS QU'ELLE MONSTRE VOUS POSSÉDÈ?
Ce qui me déprime c'est qu'il y a tant de psychopathes aux manettes de notre société.
► Belle illustration du merdier généré par des clandestins que nos procédures imbéciles et laxistes n'arrivent pas à expulser.
Gageons que dans un an il sera toujours en France, avec son RSA, son HLM, sa CMU ou autre AME, et sa carte de transport gratuite.
On ne s'en sort pas, avec cette mouvance essayant d'augmenter les problèmes de notre pays en favorisant une immigration en besoin d'assistance et si je puis me permettre, faisant feu de tout bois.
Je sais de quoi je parle, je suis assistant social auprès de publics migrants.
► Pas de CMU, mais l'AME ce qui revient au même.. vous jouez sur les mots
« , avant de gerber votre haine»
► Je connais cette rhétorique à connotation fascisante consistant à stigmatiser l'a personne plutôt que de répondre à ses arguments.
Je n'ai aucune "haine" envers aucun immigré et ferait pareil qu'eux si j'étais à leur place.
Sauf que mes positions sont dictées par l'inquiétude de voir mon pays partir à la dérive,
à cause d'une entreprise orchestrée de mutation massive de sa population.
Vous feriez bien mieux de vous occuper de vos dérives à vous...
► Entre rive droite et rive gauche,
elles bordent le chemin de mon parcours de vie.. celui que j'ai choisi.
Reste effectivement l'AME. Qui évite aux gens de mourir devant les hôpitaux et vous protège aussi des maladies qu'ils peuvent colporter, les virus n'ayant pas de frontière, comme vous le savez.
Après, si vous ou vos enfants attrapez la tuberculose sous sa forme la plus agressive parce que le voisin de classe ou le voisin tout court n'a pas accès aux soins, faudra pas venir se plaindre, voyez ?
Pour le reste, je pars du principe que la France a signé des engagements, comme la Convention de Genève et à défaut d'assumer et d'en sortir, il convient de respecter les dits engagements.
Je n'ai pas besoin de faire usage de "réthorique fascisante" pour répondre à vos "arguments", ces derniers étant principalement basés, malgré tout, sur des stéréotypes. En effet, plusieurs études montrent que les étrangers régularisés produisent plus de richesse qu'ils n'en consomment. Mais libre à vous de continuer d'agiter le chiffon rouge de la solidarité nationale mal employée...
► Études bidons effectuées par une mouvance d’extrême gauche dont le but est de miner nos économies occidentales par une entreprise massive de mutation de sa population.
Si les clandestins n'ont pas droit à la CMU, ils ont droit à l'AME
S'ils n'ont pas droit au RSA, ils ont droit à différentes aides qui leur permettent de se nourrir, ce qui apparait le minimum
s'ils n'ont pas droit aux HLM, ils ont droit à des chambres d’hôtel payées par je ne sais quel fond
et quand bien même se contenteraient-ils de l'asphalte du dessous d'un pont, ils sont sources de problèmes et de nuisance.
Le problème n'étant pas dans l'individu dont on comprend parfaitement son désir de s'en sortir,
mais dans un nombre grandissant de 600 immigrés supplémentaires chaque jour en France,
posant chaque jour 600 problèmes supplémentaires d'assistance.
Et ne parlons pas des clandestins mineurs qui sont inexpulsables, et qui sont automatiquement dirigés vers des familles d'accueil, sachant que nombre de ces mineurs sont porteurs de graves pathologies liées à une enfance malmenée, pathologies les poursuivant toute leur vie et générant problèmes scolaires, de chômage et de marginalité les amenant à procréer de vrais petits français, statistiquement parlant.
Les étrangers sans paps peuvent manger, grâce aux associations genre "restau du coeur", "secours populaire", secours catho" ... les Conseils généraux se désengagent en disant que c'est du ressort de l'Etat et l'Etat se lavent les mains en pensant que les immigrés vont partir. Pareil pour les chambres d'hôtel, même pour des familles avec enfants. Quant au MIE, ils sont quasiment tout le temps déclarés "majeurs" avec les tests osseux, pourtant rejetés par nombre de scientifiques, et expulsés. Ceux qui arrivent néanmoins à rester s'intègrent facilement, contrairement à vos assertions.
Ce sont les conditions de vie qui rendent les gens malades, dixit Médecins du Monde. A Grenoble, plus d'un millier de personnes dort dans la rue, les parents continuent à mettre les enfants à l'école. Ils survivent parce que, bien souvent, pour cause de maltraitance de toute sorte dans leur pays, ils ne peuvent pas y retourner.
Venez faire un tour à Grenoble, je vous montre ce qui se passe !
► Vous savez bien que je ne sors pas de mes quartiers d'Auteuil, Neuilly Passy...
Donc mettre tous les "défenseurs de l'immigration" dans le même panier, c'est faire erreur, à moins de croire à l'existence d'une Anti-France ?
► L'immigration a toujours été une source de richesse pour les pays en contrôlant la qualité...
Elle apporte savoir faire venant d'ailleurs, et enrichi la diversité génétique d'une population.
Sauf qu'en France, aujourd'hui, cette immigration est sans contrôle et s'assimile à une entreprise de mutation massive de la population:
Chaque jour, la France "importe" 600 immigrés nouveaux.. et ce n'est que parler de l'immigration légale...
600 par jour.. 4000 par semaine... 200 000 par an...
..avec sa cohorte de besoins d’assistance en tout genre.. et ses conséquences qui se mesurent à long terme par le fait que plus de 80% des incarcérés en France sont d'origine immigrée...
..Une observation inquiétante que nos politiques nous cachent par l'interdiction de toute statistique ethnique....
On serait surpris de connaitre..
...le nombre de HLM réservés aux immigrés et descendants..
le nombre de naissances dont nous sommes fiers et dont on nous cache le taux d'immigrés à fort besoin d'assistance sociale
..le taux des immigrés et d'origine dans les incivilités, dans les instances de nos tribunaux.. dans nos prisons...
Excusez-moi, mais là, on atteint le fond. Vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez. L'argument du jeune traumatisé générateur de troubles sociaux, c'est juste n'importe quoi pour qui a rencontré véritablement quelques mineurs étrangers isolés une ou deux fois dans sa vie.
Je vous invite à vous confronter au réel et ensuite de revenir parler en connaissance de cause.
Mais c'est vrai que c'est assez pratique de lester ces gamins des germes de ce qui va devenir l'impossibilité de s'insérer, du fait de traumatismes anciens.
Alors que c'est indémontrable, injustifiable et totalement impossible à prouver, cela permet surtout de construire ensuite tout votre raisonnement - de travers - et de venir nous en faire profiter ensuite. La boucle est bouclée, ces enfants n'ont même pas une chance, une chance minime de rentrer dans vos critères d"insertion. C'est moche.
Bonne continuation.
► Chiffres et statistiques interdits par la loi afin de cacher les conséquences profonde de cette immigration massive et incontrôlée
----------
« c’est indémontrable, injustifiable et totalement impossible à prouver »
► Allez donc passer une demi journée dans un tribunal quelconque.. et vous serez sidéré...
► J'évoque effectivement le fond du problème..
-------
« Vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez. »
« Je sais parfaitement ce dont je parle, figurez vous que je vis, que je fréquente, que je cause et que j'observe.
► De l'argent qui tourne dans le pays et qui n'apporte rien..sinon le fruit d'un travail effectué dans un contexte de fort chômage..
-------
« quand il travaille au black, il cotise pour votre retraite.»
► Faux...
Comme quoi, les profiteurs, ceux qui bouffent l'argent publique ne sont pas ceux que vous croyez !
► Je préfèrerais que la France garde ses riches plutôt que de les remplacer par des pauvres...
Moi je préfère que les riches payent leurs impôts dans les pays dans lesquels ils s'enrichissent plutôt que de racketter les peuples du monde par le biais de la dette fictive.
► Front de Gauche ou NPA?
C'est bizarre quand même, ne trouvez-vous pas, que des gens soient capables de préférer vivre mal ici plutôt que risquer d'être tué en rentrer chez eux. Car vous ne savez pas pourquoi ce jeune tunisien a été capable de mettre le feu à ses vêtements. Dommage qu'il n'ait pas été sur cette barque qui a coulé devant Lampedusa, il aurait sans doute fait partie des centaines de morts ... et vous n'auriez pas eu à parler.
► C'est que mon compte sur Rue89 a été bloqué... pour « incitation au meurtre » .. ce qui est élément à me faire peur moi même, jusqu'à ne plus oser me regarder dans une glace.
Je vous fait un copier des attendus du jugement suprème:
«Suite à des commentaires incitant au meurtre, contraires à la charte de Rue89 et qui peuvent vous valoir des poursuites judiciaires, votre compte a été bloqué.
Le commentaire "« Défourailler sur la voie" a été dépublié sous l'article "Vrais-faux amis du bijoutier niçois : « Le plus probable, un bug Facebook »"
----
« Défourailler sur la voie publique »
« ► Lorsque les pouvoirs publics se contentent de libérer les délinquants récidivistes, lorsqu'une ministre décide un texte de loi allant dans le sens d'un plus grand laxisme, alors que ce bijoutier s'est déjà fait agresser, s'est fait dépouiller de
34 000 euros quelques mois précédents,
il est naturel, inévitable que les armes à feu sortent et que les gens se fassent justice.
Les premiers responsables,
c'est la justice qui a arrêté plusieurs fois ce délinquant et à chaque fois relâché en lui donnant un sentiment d'impunité bien réel,
ce sont les parents de ce petit con,
c'est une politique d'immigration irresponsable qui génère la multiplication de "jeunes" nomenclaturés "français" et foutant la merde au quotidien
c'est aussi un orphelin (parce que le jeune en question va être papa.. tant qu'à faire).... enfant que nos services sociaux vont devoir prendre en charge, le balader de famille en famille jusqu'à une majorité où on peut toujours espérer qu'il ne prendra pas exemple sur son papa défunt...
L'erreur du bijoutier étant de ne pas avoir jeté son arme en affirmant que c'est un 3ème type qui a tiré... devant une justice conne, faut adopter des attitudes plus connes encore...
Oui, si j'étais commerçant, je n'hésiterais pas à tirer et déglinguer ces petits cons, en prévoyant à l'avance le scénario bidon qui me fera échapper à la justice.
L'erreur de la France étant de ne pas avoir dés le premier acte de grave délinquance, ôté la nationalité française à ce "jeune" et l'avoir reconduit à son pays d'origine, famille comprise.»
----
-- L'équipe de Rue89
J'ai pensé que cette occasion n'a fait qu'offrir une excuse pour tirer une balle dans le dos d'une pensée faisant tâche sur Rue89.
Vous ne pouvez vous imaginer les efforts d'autocensure dont je fais preuve... et là, j'étais très conscient d'un débordement que j'ai considéré comme justifié parce que mettant en avant l'hypocrisie obligée par la loi en cas de nécessité d'autodéfense.
Nous ne sommes pas au Far West. On ne peut quand même pas dire aux gens d'acheter et détenir illégalement des armes et se faire justice soi-même !
Si vous aviez vraiment envie de revenir, vous auriez pris un autre pseudo, comme beaucoup d'autres... vous l'avez peut être fait, mais je n'ai pas envie de chercher, ni pour vous, ni pour les autres, d'ailleurs ;)
Vous ne voyez le monde qu'au travers de votre petit trou de nombril, sachez qu'il est bien plus vaste que cela et que si chacun faisait comme nous irions direct vers le nihilisme le plus obscur qu'il soit.
Mais vos copains ont déjà éliminé il est vrai pas mal de bonnes volontés il est vrai...
Vous,que j'imagine rose et bien gras, je ne me lamenterai pas si, un jour, c'était des gens come vous que l'on foutait hors du territoire avec un coup de pompes dans le c....
Que voulez vous, c'est ainsi.... si j'avais à choisir mes congénères, vous n'en feriez pas partie .
► Mais un peu quand même...
----------
« avec un coup de pompes dans le c….»
► sauf que vous auriez du mal.. je ne tourne jamais le dos à l'adversité.
----------
« si j’avais à choisir mes congénères, vous n’en feriez pas partie .»
►Et comme je ne choisis pas les miens, vous en faites bien partie; j'essaye simplement de me prémunir contre des comportements agressifs et malsains, conséquence d'une immigration sans contrôle.
Plutôt que de jouer les hypocrites compassionnels, j'aimerais mieux que le gouvernement soit simplement cynique, et analyse simplement les intérêts de la France et dirige ses actions en fonction. On éviterait déjà toute la bêtise administrative, et la politique du soupçon systématique dont pâtissent étrangers comme Français.
► Ces études sont bidons..
Elles ne tiennent pas compte des immigrés de la 2ème et 3ème génération qui occupent nos tribunaux, notre police à plein temps et encombrent nos prisons (plus de 80% d'incarcérés sont d'origine immigrée)
Elles ne tiennent pas compte de l'argent sortis du pays par Moneygram pour faire vivre des villages subsahariens (même si c'est tout à l'honneur de ces malheureux partis de leurs pays "libérés" du joug français pour pouvoir faire vivre leur famille.. en allant bosser en France)
Elles prennent en compte les cotisations versées par les entreprises au titre du travail des immigrés, sachant que ces cotisations ne proviennent pas d'un argent rentrant en France, et donc n'enrichissant en rien notre pays.
Elles ne tiennent pas compte du coût social généré par un accaparement immigré de nombreux métiers manuels que les français devraient pouvoir assumer
Elles ne tiennent pas compte de ce chômage généré par une main d’œuvre à bas coût venue d'ailleurs (bas coût pour l'employeur.. mais coût exorbitant pour notre pays)
Ce sont souvent eux qui sont sur les chantiers en compagnie des immigrés pour effectuer les travaux les plus durs et mal payés.
Vous ne tenez pas compte du fait que ces personnes consomment, achètent et font aussi marcher le commerce et l'économie. Virez-les et vous verrez les villes devenir des déserts, comme Détroit aux USA quand les entreprises d'automobiles ont fermé.
► Et qui peuplent nos prisons,
occupent notre police à plein temps,
et déconsidèrent ces autres immigrés faisant l'effort d'une intégration harmonieuse et sans être cause de problème.
« Ils sont nés en France et il n’y a aucune raison qu’on leur retire leur nationalité pour les expulser.»
► Leur nationalité française leur a été attribuée par un automatisme appelé le droit du sol, offrant la nationalité française sans étude préalable, souvent à des individus qui s'en torchent au propre comme au figuré.
«Ce sont souvent eux qui sont sur les chantiers en compagnie des immigrés pour effectuer les travaux les plus durs et mal payés.»
► Pour ceux-là, ils paupérisent et dévalorisent des catégories de métiers que les "français" ne veulent plus faire, préférant pointer au chômage, laissant travail et rémunération à ces immigrés d'origine.
« Vous ne tenez pas compte du fait que ces personnes consomment, achètent et font aussi marcher le commerce et l’économie. »
► Leurs achats sont surtout source de déficit de notre balance des paiements, préférant le made in China au made in France, et je les comprends.
-------------
« Virez-les et vous verrez les villes devenir des déserts, comme Détroit aux USA quand les entreprises d’automobiles ont fermé.»
► Rien à voir.. ceux que je virerais permettraient à nos prisons de se vider de 80% de leurs pensionnés,
certains collèges retrouveraient leur sérénité,
les flics ne perdraient pas leur temps à arrêter pour la 15ème fois les mêmes petits cons,
et les immigrés et d'origine ne seraient plus assimilés à une délinquance larvée bénéficiant du laxisme de nos institutions.
entre nous, le droit du sol n'existe plus depuis quelques années... réjouissez-vous
"Méfiez vous de tout ceux en qui l'instinct de punir est puissant" F. Nietzsche
Etre immigré n'est pas une question de sang ou de génération. C'est une question de situation administrative...
Cette vision d'appréhender la question démontre déjà une catégorisation essentialiste erronée.
Et ces études sont notamment basées sur toutes les populations étrangères venant combler les besoins de main d'oeuvre d'une France qui peine malgré tout à recruter sur certains secteurs. Notamment tous ceux qui vont essuyer les fesses de votre maman et plus tard les nôtres à vous et moi, seront très probablement issus de l'immigration.
Je ne dis pas qu'ils font les boulots que ne veulent pas les Français, ce n'est pas vrai. Mais ils contribuent à occuper des postes où le recrutement est néanmoins difficile.
Et ne me parlez pas de main d'oeuvre à bas coût. En France, il y a le SMIC et à part les travailleurs sans-papiers (mais dans ce cas, il y a aussi les travailleurs au noir qui sont bien français), personne ne tire les salaires vers le bas.
Le coût social généré par un "accaparement immigré" ? Mais justement, c'est ainsi qu'ils créent de la richesse, ces mêmes immigrés. Retourner la situation pour inverser la définition n'est pas raison.
Bref, ces études sont bidons surtout parce qu'elles contreviennent à "vos" vérités.
► Arrêtez votre rhétorique bidonnesque ; ils ont été déclarés français par l’automatisme d’un droit du sol
-------
« Et ne doivent plus êtres séparés des autres catégories de population sur quoi ? Leurs ascendants, la couleur de peau ?»
► Par le niktamer de leur vocabulaire, et le mépris imprégné de haine envers tout ce qui n’a pas leur couleur de peau et représente la France
--------------
« Etre immigré n’est pas une question de sang ou de génération. C’est une question de situation administrative… »
► C’est aussi une méconnaissance de la langue française, de la culture, des codes, et de la manière de vivre en France.
-----------
« Cette vision d’appréhender la question démontre déjà une catégorisation essentialiste erronée. »
► C’est surtout conséquence d’une inquiétude liée au merdier grandissant de situations larvées se développant en France et complètement importées d’un autre monde.
------------
« les populations étrangères venant combler les besoins de main d’œuvre d’une France qui peine malgré tout à recruter sur certains secteurs.»
► Des secteurs délaissés parce que sous valorisés par le fait que l’immigration s’en est accaparée.
C’est pour cette raison qu’on ne trouve plus de maçon qualifiés en France, remplacés par des manœuvres à exécutions approximatives.
--------------
« ceux qui vont essuyer les fesses de votre maman et plus tard les nôtres à vous et moi, seront très probablement issus de l’immigration.»
► Parce que vous considérez les tâches d’aide à la personne indignes d’un français et devant être reléguées à des immigrés se contentant de peu ?
---------------------
«Je ne dis pas qu’ils font les boulots que ne veulent pas les Français, ce n’est pas vrai. Mais ils contribuent à occuper des postes où le recrutement est néanmoins difficile.»
► Recrutement difficiles parce que ces boulots sont monopolisés par des immigrés à faible coût ( faible coût pour le patron, pas pour le pays)
---------
«Le coût social généré par un « accaparement immigré » ? »
► Absolument… immigrés s’accaparant de tout travail sur les chantiers… français préférant les ASSEDIC plutôt que de se dévaloriser par un métier à l’image dégradée…
...et le pays qui paye le chômage des uns, et voit l’argent distribué aux autres partir par Moneygram pour nourrir la famille en Afrique, en attendant qu’elle se débrouille pour venir s’installer en France, avec allocs en tout genre.
Quant à vos catégorisations racistes et stigmatisantes (notamment sur ce qui distingue ces populations du reste des citoyens français), elles sont si révélatrices que je ne vois pas l'utilité de continuer là la discussion.
C'est quoi LA manière de vivre en France, la vôtre ?
Effectivement, si la France était peuplée de Pierrrrre, il y aurait peut-être UNE manière de vivre en France mais heureusement, vous n'êtes pas encore cloné.
► Je vous mets au défit de me citer un seul écrit raciste dans mes propos.
Votre injure est minable et cache une pratique fascisante consistant à s’attaquer à l’individu quand on n’est pas d’accord avec ses idées
-----------
« C’est quoi LA manière de vivre en France, »
► C’est ne pas dégrader les boites aux lettres de l’immeuble,
C’est ne pas mettre le feu à la voiture du voisin,
C’est ne pas caillasser pompiers et police,
C’est ne pas dealer,
C’est ne pas racketter au collège
C’est respecter pays, coutumes et population
► Merci à vous,
j'ai des amis étrangers qui sont les premiers scandalisés et victimes de ce laxisme, de cet angélisme et de cette irresponsabilité de nos politiques.
Attenter à sa vie, c'est sans doute un droit. Risquer la vie de celle des autres n'en est certainement pas un. Désespoir ou pas.
Vous seriez du genre à condamner celui qui se jette sous un train parce qu'il risque de le faire dérailler, non ?
Nous nous sommes très souvent confronté, avec des opinions diamétralement opposées;
en général, je ne fais jamais attention au pseudo du riverain, ne répondant qu'à son message;
Mais la simplicité de votre pseudo et la constance de vos interventions m'ont amené à retenir ce "Caro" qui cognait à mon carreau quand ça ne tournait pas très rond à son sens.
Je tenais simplement à vous remercier de n'être jamais tombée dans la facilité d'attaques contre la personne dont les arguments vous déplaisaient.
Mes opinions ne sont pas les vôtres, mais vous n'avez jamais succombé aux diatribes dégradantes accompagnant les pratiques de trop nombreux riverains.
Je dirais même avoir touché par une certaine courtoisie que n’entachaient pas nos opinions divergentes et je tenais vous en faire ce bien modeste hommage.
J'ai retenu le vôtre à cause des 5 r
Nous avons des idées diamétralement opposées, mais vous êtes de la droite bon teint, vous n'avez rien d'un facho, c'est pourquoi je n'ai jamais cherché à vous allumer.
A+ certainement
► Pour moi, il a eu ce qu’il cherchait,
les seuls responsables de sa mort n’étant que lui-même, l’éducation que lui ont apportée ses parents ,
ainsi qu’une justice laxiste lui ayant donné un sentiment d’impunité en le relâchant 14 fois auparavant…
il devait donc en être à à plus de 100 délits, braquages, arrachages de sacs impunis.
--------------
« Dans ce cas les jeunes délinquants comme lui vous les privez de leurs nationalités et vous les renvoyer chez eux c’est à dire en France ? »
► Quand un petiot con se fait prendre, s’il est comme vous dites «Français par droits du sang et du sol depuis plusieurs siècles», faut gérer le problème in site.
S’il est français par la loi de sol (genre parents ou grands parents immigrés),
Je dis qu’il y a argument à considérer par responsabilité et solidarité familiale que la famille toute entière est responsable de son délit (si délit grave et répété)
Et qu’il y a argument à destituer toute cette famille d’une nationalité française attribuée par trop grande libéralité et dont ils ne se sont pas montrés dignes.
Si accord international avec le pays d’origine, on les y expédie.. résolvant ainsi de nombreux problèmes, libérant HLM, et allocs en tous genres,
Et si pas d’accord, suffit de trouver une Éthiopie, un Soudan ou une Érythrée accueillants afin de les y expédier par défaut, avec rémunération de compensation pour ce pays….. et basta….
....Croyez que deux ou 3 exemples de ce genre calmeraient beaucoup de banlieues agitées et y ramèneraient le calme et la tranquillité.
► Absolument, et j'y souscris
Ensuite arrêtez de parler d'un pays que ne vous ne connaissez absolument pas et qui s'appelle la Tunisie, je vous invite par ailleurs à aller boire une Celtia dans n'importe quel bar de l'Avenue Bourguiba, pas très loin de la Cathédrale Saint Vincent de Paul. Vous rencontrez à Tunis une société multiple et riche mais attention ça pourrait vous anéantir de voir qu'il y a des nuances partout sur Terre et que la vie est plus complexe que ce que vous croyez.
(Et apprenez à écrire Libye et le nom des partis politiques avant d'en parler)
Après, concernant le voile, on peut être contre le concept (comme moi) mais j'estime qu'on ne peut pas interdire à quelqu'un de s'habiller comme il veut (même si vous croyez sûrement qu'on ne peut pas être "libre" de mettre le voile).
Et concernant le côté xénophobe de la population, je comprends ce que vous avez ressenti et je suis d'accord qu'il y a une forme de méfiance mais je pense aussi que ce n'est pas immuable et que c'est dû en grande partie au fait qu'on a été isolés et enfermés pendant les décennies de la dictature et que toutes les communautés étrangères qui enrichissaient la culture du pays sont parties peu après l'Indépendance. Après, qu'il nous soit aussi très difficile de voyager librement doit forcément nous empêcher d'avoir l'ouverture que vous souhaiteriez que nous ayons...
C'est vrai qu'il y a un repli identitaire en ce moment (et ce n'est pas seulement dans le monde arabe que ce repli se manifeste, on voit aussi en Europe et aux USA les conséquences du discours sur le clash des civilisations) mais j'ai de l'espoir car la situation est plus complexe que ce que montrent les médias français avec les gentils laïcs d'un côté et les méchants fanatiques de l'autre, il y a des combats passionnants qui sont menés tous les jours par la société civile et c'est vivifiant de sortir de cette léthargie dans laquelle nous étions plongés. Voilà, j'arrête pour ne pas tomber dans le lyrisme. Bonne journée.
► Vous savez, les langues régionales, s'il fallait tous les apprendre....
il me semble que la loi a évolué depuis quelques années, les tentatives de suicide ne pouvant plus faire l'objet de poursuites pour mise en danger (ce qui était concevable pour les tentatives au gaz...)
Très bonne réplique, effectivement tu as bien raison il faut sortir des clichés et ne pas prendre en compte quelques cas particuliers pour en faire une généralité. Cependant il serait faux de nier que dans la plupart des pays dits "musulmans" la femme est totalement libre, je ne connais pas de cas précis mais par mon entourage on m'a rapporté beaucoup de cas où de jeunes filles sont mariés de force, c'est en général dans le monde rural que ça se passe et la Tunisie ne doit pas y échapper (je parle plus de la Turquie car j'ai de la famille la-bàs). Il n'y a qu'à voir ce qu'a fait la jeune Amina et les réactions qui l'ont précédé, grands nombre de personnes se sont manifestés en disant vivre de véritables calvaires au sein de leurs familles (certaines souvent se mutilent pour ainsi échapper à ce milieu). Pour le voile je suis tout à fait d'accord si la femme choisit de le porter, si on lui impose c'est plus difficile mais c'est un autre débat. Enfin pour le sentiment xénophobe que décrit durand je l'ai aussi ressenti mais je pense qu'il y a toujours un contentieux historique avec certains pays, et que comme vous dites ce repli est présent dans de nombreux pays, nottamment l'Europe avec la montée des extrêmes (dont Marine le Pen se targue aujourd'hui d'être le premier parti de France) et les USA. Débat intéressant en tout cas.
N'avez-vous pas l'impression que vous ne jugez pas les deux populations de façon égale ? Je vous cite :
"je ne pense pas que l’histoire dictatoriale soit responsable, les peuples devraient justement aspirer à plus de libertés individuelles et non se replier sur un communautarisme religieux" / "Enfin certes les extrêmes montent aussi dans le monde occidental mais c’est une chose compliqué, déjà la récession économique..."
A Mermen :
En Tunisie, selon le Code du statut personnel, les deux époux doivent être consentants et l'âge minimum est de 18 ans pour les deux. Les cas isolés où ces conditions ne sont pas respectées sont par conséquent contraires à la loi.
Je ne nie pas que dans les pays dits musulmans la situation des femmes est problématique et beaucoup reste à faire afin de changer certaines mentalités mais cela fait partie d'un combat et de tout un contexte.
Au Maghreb par exemple, les gens ne peuvent pas avoir la même méfiance séculaire qu'ont les Français par rapport à la place de la religion dans la vie publique (qui résulte de différents moments historiques propres à la France) car la religion n'a tout simplement pas autant posé problème, elle a toujours fait partie de l'espace privé et de l'espace public sans causer de conflits ou de guerres, elle a seulement alimenté des débats dans les milieux intellectuels et ce à partir du XIXe. Des débats opposant une frange progressiste à tendance laïque à une autre plus conservatrice, les droits individuels et l'égalité d'un côté et la primauté du groupe, du noyau familial et des traditions de l'autre (un peu comme partout, me diriez-vous). Aujourd'hui que l'islam a pris un visage politique "moderne" (élections, partis politiques, etc) et que les citoyens réalisent que finalement le politique et le religieux ne font pas vraiment bon ménage, on pourra remettre en question la religion et reconsidérer les libertés individuelles. Et c'est en train de se faire, il fallait peut-être un choc, une dimension empirique pour que les choses changent, elles ne peuvent évidemment pas changer en copiant bêtement d'autres "grandes civilisations".
Je dis ça parce que je trouve que c'est facile de juger, à partir d'idéaux universalistes mais finalement très franco-français, des expériences différentes.
Bref, je me suis éloignée du débat mais tout ce qu'on a raconté là sur le Maghreb et le "racisme" (si on peut l'appeler réellement ainsi) que pourraient y ressentir les étrangers n'excuse en rien, même si on semble l'insinuer dans certains commentaires, les mauvais traitements accordés aux immigrés ni tous les propos avilissants du type "en expulser quelques un en Somalie, Erythrées et bien d’autres pays en grande difficultés les calmerait". Ou encore les assertions putrides selon lesquelles l'immigré serait la source de tous les problèmes et qu'il faudrait le punir avec toute sa famille. Une figure du mal qui permet de se dédouaner et de ne pas remettre en question des décennies de stigmatisation et de dénigrement qui ont généré ce qu'elles ont généré.
Bien à vous !
Je comprends votre point de vue mais pour moi il y a une difference fondamentale, je ne pense pas par exemple que la montee du fn impliquerait la mise en place de la charia ou bien un renfort des actions armees (le terrorisme), on le voit bien avec la presence d'al qaeda en lybie, algerie, tunisie aussi... Il y aurait certes des discriminations qui en decouleraient mais pas de bombes posees en plein tunis ou marrakech par quelques excites habilles en lonsdale. Pour ce que vous dites sur les lois c'est vrai mais je n'ai pas bien l'impression que ce soit reelement pris en compte par la population, au maroc l'avortement ou bien le divorce est legal mais croyez moi beaucoup de femmes ne peuvent pas exercer ce droit. D'ailleurs le maroc est un exemple interessant, pourquoi n'y a t'il pratiquement pas d'attentats et le touriste se sent plus en securite qu'ailleurs (pour bien connaitre le pays le roi y etre pour quelque chose et ce pays n'est pas n'ont plus un grands symbole de democratie). Pour mes propos sur l'immigration en france on sait tous pourquoi cette situation est nee, guetoisation des immigres depuis les annees 1950, montee de la pauvrete (on retrouve ca partout, les noirs et mexicains aux usa, afriquains et latinos en espagne..). Mais aujourd'hui cette haine sociale qui en decoule touche les francais, je peux comprendre la colere que ressentent certains immigres ou francais issus de l'immigration mais moi je manifesterais, je ferais des manifs avec des associations par exemple je n'irais pas racketter des gamins, voler un collier a une petite veille ou vendre de la drogue en faisant ca ils s'enfoncent encore plus et renforcent un sentiment de rejet a leur egard.
On ne peut pas exiger de quelqu'un de faire preuve de citoyenneté lorsqu'il n'est pas traité comme un citoyen à part entière. Diabolisations médiatiques et politiques en tous genres, rappel constant des origines, amalgames entre origine et religion, contrôles au faciès, le fantôme de la nationalité imméritée qu'on fait surgir lâchement comme punition ultime à chaque "bêtise" car ce serait plus commode de jeter les gens que de tenter de construire une société plus juste, etc.. Il faudrait être surhumain ou masochiste pour être fier d'appartenir à un système qui rejette avec autant de force tout ce que vous êtes (ou êtes supposé être ou avez été).
Pour le reste aussi, nous ne partageons pas les mêmes visions et je crois que nous allons nous répéter. Merci pour cet échange et bonne continuation à vous.
Pour répondre à 1312, la stigmatisation c'est un peu exagéré, quand on voit les barbus refuser de répondre aux personnes dans les grands magasins, violenter et mépriser le personnel hospitalier, refuser de s'adresser aux femmes et quand des jeunes de cités se justifient toute la journée en disant "walla" par ci, "sur le coran" par là (là je n'invente rien je l'ai vu de mes propres yeux et de nombreuses fois), quand des prières se font en pleines rues avec parfois des centaines de croyants en méprisant le passant lambda et l'ordre public, effectivement ça donne une image quand même un peu particulière de certaines personnes et la plupart des gens vont faire un amalgame. Ce n'est pas être raciste ou autre, n'importe quel groupe de personnes manifestant en public par le biais de croyances religieuses me choque d'ailleurs. Je peux vous certifier que 99,9% des gens répondraient sans aucune gêne à une personne de "couleur" ou de confessions autres que le christianisme (pour en venir à votre point de vue c'est-à-dire différente de la plupart des "français de souche")nsi l'échange est courtois et polie (tout comme l'inverse d'ailleurs). Je suis désolé mais le contrôle au faciès ça me fait toujours rire, quel est le véritable problème dans les transports en communs ? Les agressions physiques (vols de portables, agression à caractère sexuelle, consommation de drogue) qui sont en général des actions menés par une faible part de la population et qui en général est reconnaissable (style vestimentaire, démarche etc...). Effectivement quand les loubards de cité s'habillent en survêtement et air max au pied on peut comprendre que les gens fassent cet amalgame, à titre contraire vous croiseriez un crâne rasé habillé en lonsdale et rangers il serait vite catalogué comme facho et tout autant contrôlé alors qu'il peut très bien s'habiller de cette manière par envie. La plupart des personnes qui adoptent une démarche, un style et un comportement "normal" n'ont en général aucun problème. Pour finir ceci est aussi vrai dans la proportion des actes délictuels, allez faire un tour aux tribunaux et vous verez par vous-mêmes. La bêtise est donc de tomber dans un racisme primaire car l'aboutissement à la délinquance n'est pas du à une appartenance ethnique ou religieuse mais effectivement cette délinquance de proximité est commise par ces petites frappes souvent reconnaissables (d'ailleurs quand on étudie ce point de vue sociologiquement, ça se confirme mettre un survét' casquet et air max c'est rentrer dans une catégorie et pouvoir s'identifier ou se faire identifier par les autres).
Je suggère à Rue89 d'effectuer par Maton interposé une enquète sur le prison de mineurs à Fleury Merogis:
Je vous donne le rapport rapide d'un maton que j'ai pu rencontrer:
- Prison UNIQUEMENT peuplée de mineurs blacks et beurs, (tous de nationalité française)
avec une atmosphère de violence inouie
(personne ne veut plus y travailler..
....violence contre les fonctionnaires, mais violence aussi entre mineurs,
avec phénomenes de caïds y faisant regner leur loi.
D'aprés le maton en question, ce sont tous de dangereux tarés au je m'en foutisme et à la violence relevant d'une analyse psychiatrique...des fous que l'administration lâche dans la nature une fois leur peine fine.. et retrouve deux mois aprés dans la même prison...
Les prisons sont depuis longtemps le vivier du crime, car ces voyoux sortent en général avec plus d'expérience dans le trafic et des contacts "utiles" pour y prospérer. N'imaginons pas le quotidien de ces travailleurs courageux, les brimades, menaces, agressions physiques et rêglements de comptes que vivent les matons au quotidien. Sans parler de la prolifération des imams et de la religion qui vient légitimer et "excuser" cette dérive de ces jeunes et les entraîner vers une radicalisation qui n'a pas de limite (extrêmisme, mise en place de réseaux salafistes). Encore avant le milieu traditionnel, les corses, gitans et autres tenaient les prisons mais dorénavant même dans ces établissements la violence est omniprésente et les activitées criminelles également.
La justice serait-elle trop laxiste? Est-il normal de laisser se développer de telles actions?
Je pense qu'il faut un système plus dur, des peines de prisons qui sont pour eux une punition et dégage de la peur et de la crainte, bien loin de la réalité actuelle où un délinquant sexuel effectuant 2 ou 3 ans de prisons avec les remises de peines ou bien un dealer qui gagne 15000€ par mois se fait attraper au bout de 3 à 5 ans en général (calculer le chiffre d'affaire) fait une peine de 3 ans de prison et a bien plus peur qu'on lui saissise ses biens que la peine de prison en elle-même.
Ce système est-il logique?
► Un type qui connait toutes les ficelles pour ne pas être expulsé,
alors qu'il aurait été si simple de l'amener dans un charter pour la Tunisie, regroupant tous les clandestins tunisiens.
Ça lui aurai évité quelques brulures...
La France qui se noie de ses procédures inutiles qui perdurent des situations larvées