«La direction vient de nous annoncer que tous les magasins Chapitre étaient à vendre avant l’été prochain et passé ce délai s’ils ne sont pas vendus, ils seront mis en liquidation judiciaire.»
C’est ce qu’a déclaré à l’AFP(via liberation.fr) ce lundi matin, à la sortie d’un comité extraordinaire d’entreprise, Clémence Devincre, déléguée CGT, premier syndicat chez Chapitre. Les 57 magasins du groupe, qui compte 1200 salariés seraient ainsi mis en vente.
«Ils veulent que les librairies soient revendues, et ils ne le cachent pas. C’est clair qu’aujourd’hui, tous les magasins sont impactés et que nous avons tous cette épée de Damoclès au-dessus de la tête», a de son côté déploré Fabrice Eyrauld, délégué CFDT.
Pour ce syndicaliste, qui garde tout de même confiance dans la nouvelle direction, «c’est une très mauvaise nouvelle».
Mardi dernier, la direction avait annoncé aux représentants du personnel la suspension d’un plan social visant à supprimer 271 postes. Ce plan prévoyait la fermeture ou la cession de 12 librairies.
A lire sur liberation.fr
Aller plus loin
Le plan social des librairies Chapitre suspendu
Librairie Chapitre de Bellecour : un mur de livres pour dénoncer la fermeture
Notre série « Bouquinistes à Lyon : les mercenaires de la librairie »
Libraires lyonnais en galère

À Rue89Lyon, on assume un journalisme engagé. Notre rôle, en tant que journaliste, c’est d’alerter, de demander des comptes, parfois d’égratigner celles et ceux qui nous gouvernent, souvent de donner la parole aux personnes à qui elle est confisquée.
Pour que ce journalisme continue de vivre à Lyon, dans sa banlieue, mais aussi dans la proche ruralité : parlez de nous autour de vous, offrez un abonnement à vos proches, ou faites un don à Rue89Lyon.
Comme quoi, la culture est devenue une marchandise comme une autre pour les milieux de la finance. Nous sommes dans une civilisation où seul le fric compte. :(
J'espère que des librairies seront rachetées, pour Arthaud, à Grenoble, des salariés proposeraient une reprise ...