Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Vigies 

L’UFC-Que Choisir dénonce le coût du compteur Linky

par Rue89Lyon.
Publié le 25 septembre 2013.
Imprimé le 24 octobre 2021 à 21:11
477 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Intelligent ? Certainement. Coûteux ? Assurément. Pour l’UFC-Que Choisir, 15 millions de foyers risquent d’être pénalisés par le compteur électrique « intelligent » Linky, qui les obligerait à souscrire un abonnement généralement plus cher et à payer des frais importants. Le compteur « intelligent » est testé à Lyon et en Indre-et-Loire depuis 2010, avant sa généralisation.

« L’arrivée du compteur Linky va faire disjoncter le portefeuille des consommateurs »

C’est le bilan que tire le président de l’association de consommateurs Alain Bazot, en présentant à la presse les conclusions d’une étude menée pendant un an auprès d’un panel représentatif de 201 foyers.

Il en ressort selon l’UFC que plus de la moitié (55 %) des ménages souffriraient d’un « mal-abonnement » : 5 millions paieraient un abonnement d’une puissance supérieure à leurs besoins, et à l’inverse, 10 millions auraient souscrit une puissance inférieure à celle réellement utilisée.

« C’est possible du fait de la tolérance des compteurs actuels, qui ne disjonctent pas systématiquement lorsque la puissance appelée dépasse celle de l’abonnement », a expliqué Alain Bazot.

Or pour ceux qui paient aujourd’hui un abonnement d’une puissance inférieure à celle réellement utilisée, le changement de compteur va les obliger à souscrire un abonnement plus puissant et donc plus cher.

Le distributeur d’électricité ERDF (filiale d’EDF), à l’origine de Linky, a contesté vigoureusement les calculs de l’UFC, en soulignant que l’expérimentation à grande échelle, menée auprès de 300 000 foyers à Lyon et en Indre-et-Loire, avait montré des cas de changements de puissance très inférieurs.

A lire sur lepoint.fr

Article actualisé le 10/03/2014 à 13h10
L'AUTEUR
Rue89Lyon
Rue89Lyon
Premier pure player d'informations lyonnais. 100% indépendant. Participez, témoignez et soutenez la presse locale !

En BREF

A Lyon, l’avocat d’Alain Soral et les propos antisémites de son client

par Pierre Lemerle. 792 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

La manifestation contre l’extrême droite passera dans le Vieux Lyon ce samedi

par Oriane Mollaret. 1 361 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

À l’ancien hôpital Charial de Francheville transformé en centre d’hébergement : « On prône la mixité »

par Laure Solé. 2 471 visites. 1 commentaire.
×