Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Infos, enquêtes à Lyon et dans la région
Vigies 

Comment les stations de ski gonflent la longueur de leurs pistes

par Leïla Piazza.
Publié le 21 septembre 2013.
Imprimé le 23 mars 2023 à 19:34
330 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
Comment mesure-t-on une piste de ski’ A cette question simple, les stations répondent par des calculs compliqués, qui leur permettent de gonfler de 34% en moyenne la longueur de leurs pistes, voire, pour certaines, de la doubler, selon une étude allemande.

Le site des 3 Vallées, plus grand domaine skiable au monde (Savoie), compte ainsi 493 km de pistes et non les 600 km affichés, soit une exagération de 22%, selon cette étude réalisée par le consultant allemand Christoph Schrahe. Le domaine franco-suisse Les Portes du Soleil revendique lui 650 km de pistes contre 425 km en réalité (+53%) et les 2 Alpes (Isère) 228 km au lieu de 134 km (+70%). Pour certaines stations, l’écart va même du simple au double.

Pour arriver à ces résultats, Christoph Schrahe, qui s’intéresse à la question depuis trente ans, a passé « au moins 1000 heures » à numériser et mesurer des pistes de ski en utilisant le logiciel Google Earth, a-t-il indiqué à l’AFP (via lexpansion.lexpress.fr). D’après ses calculs, la surenchère est une pratique généralisée en Europe. Rares sont les stations à publier des chiffres conformes à la réalité.

A lire sur lexpansion.lexpress.fr

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.

Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.

Tags
Article actualisé le 10/11/2013 à 15h44
L'AUTEUR
Leïla Piazza
Leïla Piazza
Journaliste à Rue89Lyon

En BREF

Lucas, 25 ans, ingénieur nucléaire chez Dernière Rénovation à Lyon

par Oriane Mollaret. 370 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Contre la réforme des retraites, des actions en rafale et une manifestation ce jeudi

par Réhane Yazid. 4 023 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Lou, 28 ans, de l’agroalimentaire à Dernière Rénovation Lyon

par Oriane Mollaret. 243 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
×