Le site des 3 Vallées, plus grand domaine skiable au monde (Savoie), compte ainsi 493 km de pistes et non les 600 km affichés, soit une exagération de 22%, selon cette étude réalisée par le consultant allemand Christoph Schrahe. Le domaine franco-suisse Les Portes du Soleil revendique lui 650 km de pistes contre 425 km en réalité (+53%) et les 2 Alpes (Isère) 228 km au lieu de 134 km (+70%). Pour certaines stations, l’écart va même du simple au double.
Pour arriver à ces résultats, Christoph Schrahe, qui s’intéresse à la question depuis trente ans, a passé « au moins 1000 heures » à numériser et mesurer des pistes de ski en utilisant le logiciel Google Earth, a-t-il indiqué à l’AFP (via lexpansion.lexpress.fr). D’après ses calculs, la surenchère est une pratique généralisée en Europe. Rares sont les stations à publier des chiffres conformes à la réalité.
A lire sur lexpansion.lexpress.fr

À Rue89Lyon, on croit en un journalisme qui déniche l’info, qui fouille là où ça dérange, qui demande des comptes, qui parfois égratigne celles et ceux qui nous gouvernent, et surtout qui n’attend pas le sujet mais va le chercher.
Aujourd’hui, sans vous tout cela pourrait bien s’arrêter. Nous avons besoin d’atteindre 1.000 abonné⋅es avant le 31 mars. Aidez-nous à défendre cette vision du journalisme : abonnez-vous, offrez un abonnement ou faites un don.