À partir de ce vendredi, et ce pendant un an, TCL expérimente les bus hybrides. Six spécimens de marques MAN, Volvo et Iveco, vont sillonner l’agglomération lyonnaise tous les jours. Les lignes concernées sont la ligne C6 (Part-Dieu-Ecully), la 45 (Croix-Rousse-Valdo), la 37 (Part-Dieu sud-Vaulx Cachin) et la 67 (Laurent-Bonnevay-Meyzieu).
« Nous avons volontairement choisi des lignes au profil différent », explique à Metronews Magalie Campmas, responsable système transports bus au Sytral :
« Certaines se situent dans l’hypercentre, d’autres dans un milieu périurbain ou avec un relief important. Mener cette expérimentation sur douze mois permettra de couvrir toutes les saisons et toutes les températures. »
Pour Bernard Rivalta, cette expérimentation est un pari osé. Lors d’un déplacement à Duisbourg, en Allemagne, le président du Sytral (l’autorité organisatrice des transports) avait en effet constaté l’échec de la politique menée en matière de bus aux moteurs hybrides (diesel et électrique) :
« Ça ne marche pas, les véhicules restent au dépôt. »
Un pari à 1,1 million d’euros, mais qui doit permettre une économie de carburant d’environ 35 % sur les lignes concernées.

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…