L’établissement bancaire a été condamné mercredi par la Cour d’appel de Lyon à 100 000 euros d’amende pour « publicité mensongère » concernant six de ses placements, visés par une multitude de procédures en France. Il a l’intention de se pourvoir en cassation.
En première instance, la banque avait écopé d’une amende de 40.000 euros, infligée fin 2012 par le tribunal correctionnel de Saint-Étienne à la Caisse d’Épargne Loire-Drôme-Ardèche (CELDA), pour une quinzaine de dossiers.
Peine que l’avocate générale, lors de l’audience d’appel le 3 juillet, avait estimé adaptée, tandis que la défense avait plaidé la relaxe au motif que le dépliant publicitaire qui faisait la promotion des placements de la banque ne comportait aucune information erronée.
Cet arrêt reste la seule condamnation au pénal liée à cette gamme de placements, baptisée Doubl’Ô. Toutes banques confondues, c’est aussi la première sanction pénale pour « publicité mensongère » visant un produit d’épargne.
Petit rappel des faits en vidéo :

Vous pouvez faire vivre un autre journalisme à Lyon : aidez-nous à réunir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer en 2027. Pour cela, deux choses sont possibles : l’abonnement ou le don.
À quoi servira votre soutien ?
> 15 000 euros : nous continuerons à vous informer en 2027.
> 20 000 euros : nous pérenniserons notre newsletter politique Mairie à tout prix.
>30 000 euros : nous embauchons un quatrième journaliste avec un même objectif : informer, enquêter, révéler, et défricher des terrains où les autres médias ne vont pas.
Tous les moyens sont bons ! N’hésitez pas à partager notre campagne ou à donner à Rue89Lyon.



Chargement des commentaires…