1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Fermeture de l’EHPAD de Bessenay après de nombreux dysfonctionnements

SUR LEPARISIEN.FR

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Lyon, abonnez-vous.


L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Bessenay (à l’Ouest de Lyon), appelé le « Calme de l’Etang », est sous le coup d’une fermeture administrative après de « nombreux dysfonctionnements » en matière de « soins », de « sécurité » et d’« organisation ».

Interrogée par l’AFP (via LeParisien.fr), la porte-parole de l’Agence régionale de santé (ARS) de Rhône-Alpes, Cécilia Haas, affirme qu’il s’agit d’une « mesure exceptionnelle » :

« Le risque a été jugé suffisamment important pour la santé physique et morale des patients, ainsi que leur sécurité. »

Cette fermeture décidée par arrêté préfectoral fait suite à une inspection effectuée fin août par l’ARS et le département du Rhône. Une inspection qui a révélé que « les suivis des dossiers médicaux n’étaient pas bien faits », qu’il y avait « une absence de traçabilité des soins médicaux et de réponses aux sonnettes », ainsi qu’ »un défaut d’hygiène important d’entretien des locaux ».

À partir de jeudi, les 64 résidents de l’établissement seront réorientés sur d’autres structures du Rhône. Selon l’ARS, il existe 160 EHPAD dans le département.

 

Visuel indiquant "Sans vous pas de média indé. Soutenez Ru89Lyon ! Objectif : 15 000 € d'ici le 4 mars" avec un mégaphone et les visages des trois journalistes sociétaires de Rue89Lyon.

#Santé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon a besoin de vous ! Nous devons recueillir 15 000 euros avant le 4 mars pour continuer à vous informer.
Partager
Plus d'options