Interrogée par l’AFP (via LeParisien.fr), la porte-parole de l’Agence régionale de santé (ARS) de Rhône-Alpes, Cécilia Haas, affirme qu’il s’agit d’une « mesure exceptionnelle » :
« Le risque a été jugé suffisamment important pour la santé physique et morale des patients, ainsi que leur sécurité. »
Cette fermeture décidée par arrêté préfectoral fait suite à une inspection effectuée fin août par l’ARS et le département du Rhône. Une inspection qui a révélé que « les suivis des dossiers médicaux n’étaient pas bien faits », qu’il y avait « une absence de traçabilité des soins médicaux et de réponses aux sonnettes », ainsi qu' »un défaut d’hygiène important d’entretien des locaux ».
À partir de jeudi, les 64 résidents de l’établissement seront réorientés sur d’autres structures du Rhône. Selon l’ARS, il existe 160 EHPAD dans le département.
À lire sur LeParisien.fr
Selon le Guide, cet établissement noté 8/10 est un :"... EHPAD privé, géré par DOMUSVI, est installé dans un petit bourg, en milieu rural. Son bâtiment est neuf, son décor sympathique et soigné. Il accueille, dans de bonnes conditions, soixante-douze résidents de toutes dépendances, y compris les personnes désorientées, dans son unité protégée. Ses chambres sont chaleureuses, bien équipées, ses lieux de vie vastes et lumineux. Sa cuisine est préparée sur place par un chef et servie à l'assiette. Ses animations sont quotidiennes, variées, avec de fréquentes sorties en minibus aux beaux jours. Son tarif n'est pas neutre, mais il est justifié par ses prestations et son cadre."
... Ce n'est pas la première fois que ce Guide (Partenaire de France Info) est mis en cause par les associations de défense des personnes âgées !!! Comme par hasard , après la mise en cause de la maison de retraite, le site internet du guide a modifié en vitesse son avis sur l'établissement en question ! Bizarre ... comme c'est bizarre ? Vous pouvez découvrir la notation 8/10 en cache sur le lien suivant : http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:veimerDUWsgJ:www.maison-retraite-selection.fr/maison-de-retraite/ehpad/1900-le-calme-de-l-etang.html+&cd=1&hl=fr&ct=clnk&gl=fr&client=firefox-a
Du coup, c'est sur que si on ne voit que par le prime de ce type de site, l'information est bien parcellaire...